Mon panier

Recettes de cuirs de fruits au déshydrateur

Comment faire du cuir de fruits ?
Cerises, fraises, framboises, groseilles, cassis : rien de plus simple à faire à la maison qu'un bon cuir de fruit.    

Faire ses cuirs de fruits maison.

Déshydrater c'est garder le produit "vivant". Comme il n'y a presque plus d'eau il se conserve, mais tous les nutriments sont préservés. Pour les fruits, c'est idéal : on ne cuit pas et toutes les saveurs sont concentrées.
Rien de plus simple à préparer. Faire un cuir, consiste à sécher une purée de fruits. Fraises, cerises, prunes ou framboises, vous pouvez transformer n'importe quel fruit en cuir et même faire des mélanges...  


Utilisez des fruits bien mûrs.

Équeutez, lavez et ôtez sans hésiter les parties touchées.  
Égouttez et passez au blender avec 10 à 20 % de sucre.
Placez un tapis silicone ou du papier sulfurisé au fond des plateaux de votre déshydrateur sans boucher complètement les passages d'air. (Il existe aussi des petits bacs souples très pratiques.)
Versez la purée de fruits jusqu'à obtenir une couche d'au moins 6mm d'épaisseur. La couche ne doit pas être trop fine si vous souhaitez avoir de la tenue.
Installez vos plateaux et programmez votre déshydrateur à moins de 45°C. si vous tenez à préserver tout le potentiel nutritionnel de vos fruits. Après 8 heures de séchage, vos cuirs sont formés et vous devriez pouvoir décoller la feuille de fruits. Si ce n'est pas encore le cas, rajoutez quelques heures au déshydrateur. Tout dépend de la quantité d'eau dans vos fruits...   


Les cuirs "cuits"

Certains cuirs sont plus solides que d'autres. La pomme et la poire ont tendance à manquer de tenue mais vous pouvez remédier facilement à cet inconvénient en séchant une compote que vous aurez préalablement cuite à la casserole. Pour tous les fruits, vous pouvez aussi, obtenir des parfums plus soutenus, en programmant votre déshydrateur à 60°C. Laissez 6 heures avant de finir à 45°C.   


Sucre et liants

Tout dépend du taux de sucre de vos fruits mais pour un cuir moyen, ajoutez entre 10 et 20 % du poids des fruits en sucre. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d'agave ou mélanger avec du miel
Certains fruits mixés donnent des purées très liquides. Donnez de la consistances et du moelleux en ajoutant des bananes ou des oléagineux : purée d'amandes, de cajou ou de noisettes...  


C'est prêt quand ?

La surface de votre cuir est devenue lice et soyeuse, vous pouvez le décoller facilement : c'est prêt ! Votre cuir doit rester souple, malléable et agréable en bouche. Si vous souhaitez le mettre en forme pour faire des cornets, des barquettes, ou n'importe quel type de présentation gourmande assez rigides, façonnez votre cuir et laissez durcir au déshydrateur une ou 2 heures de plus.   



Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
hamdi
par naima|06/07/2017
« Ses pate de fruit sans agreables je vai les preparees .est se que je peut les faires avec les abricot ou les peches. »
Conseiller Tom Press : Oui, vous pouvez adapter la recette avec différents fruits.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(12)
(6)
Aucun résultat