< retour à la liste
Plus de photos

Four à bois en fonte pain/pizza 53 cm

Four à pain et pizzas en fonte, surface de cuisson de 53 cm de diamètre.
Référence : pandomit
Avis des clients :
Donnez le vôtre !
Garantie :12 mois
Stocks : Dernier exemplaire
Livraison : Expédition 48/72h
NOTRE PRIX
899.00 €
Four à bois pour pains et pizzas et autres plats mijotés.
En fonte monocoque de 8 mm pour une sécurité parfaite. Porte de four en fonte de 44 cm de large avec oeilleton. Surface de cuisson de 53 cm de diamètre. Conduit de 18 cm de diamètre.
Dimensions hors tout : 55x60x38 cm.
Fabrication française. 

FONCTIONNEMENT :
Grâce à la particularité de leur foyer, ce four profite d'un tirage lent et régulier. Par ses qualités naturelles incomparables, la fonte emmagasine, conserve et restitue cette chaleur idéale qui assure la réussite de toutes les cuissons. 

1) Préchauffer : si le four n'a pas été utilisé depuis plus de 3 jours, il est conseillé de faire 10 minutes de feu la veille de son utilisation afin de supprimer l'humidité. 

2) Allumer : utiliser du papier, du petit bois et une dizaine de charbonnettes (morceaux de bois de 3 à 5 cm de diamètre). Allumer et fermer la porte. ( Les produits dérivés du pétrole souvent utilisés pour les barbecues sont à éviter, il pourrait donner leur odeur au four et à la cuisson). 

3) Chauffe : au bout de 10 minutes, recharger le feu avec une dizaine de charbonnettes. Fermer la porte. Surveiller le feu et au bout de 20 à 30 minutes, quand le bois est en braises, répartir celles-ci sur le tour du four. Attendre 5 minutes et enfourner. 

4) Cuisson : selon les plats, la cuisson peut se faire porte ouverte ou fermée ( dans ce cas on peut surveiller la cuisson par l'oeilleton ou la vitre). Si la température est trop forte, il suffit d'entrouvrir un peu la porte.
NB : L'autonomie de cuisson est de 1 heure 30 environ, en fonction de la qualité du bois utilisé et des soins apportés au montage du four. Pour cuire les viandes, il faut ramener les braises au centre du four et poser une grille dessus. 

INSTALLATION :
Ce four peut être encastré dans une cuisine, être installé sur une terrasse ou dans un jardin, parfaitement protégé de la pluie par une maçonnerie adéquate. 

1) Réaliser un socle bien plan à une hauteur de 1m30 à 1m50 ( en béton cellulaire par exemple). La surface du socle doit être obligatoirement supérieure à celle du four ( au moins 25 cm sur les côtes et à l'arrière de celui-ci). 

2) Maçonner une couche isolante en ciment réfractaire sur le socle, d'une épaisseur minimum de 4 cm. Poser une sole en fonte (disponible en option) ou réaliser celle-ci en briques réfractaires. Poser la sole en fonte (en option réf. PANDOMITSOL) ou réaliser celle-ci en briques réfractaires. Positionner le four. 

3) Construire un caisson en briques réfractaires autour du four en laissant un espace de 15 cm sur les côtés et à l'arrière du four. 

4) Installer un conduit de cheminée diamètre 180mm sur le départ de fumée du four. Remplir le caisson avec un matériau incombustible Classe M 0 pour entourer le four et la base du conduit de cheminée sur une épaisseur minimum de 15 cm. 

5) Maçonner : une hotte pour protéger ce matériau de l'humidité.

Matière principalefonte peinte
Longueur60 cm
Largeur55 cm
Hauteur38 cm
Autres dimensionsdiamètre conduit : 18 cm

diamètre de la sole : 53 cm
Poids Net63,2 kg
Articles déjà vus