Mon panier

Que faire au jardin après beaucoup de pluie

Après une longue période pluvieuse, nos sols sont très humides, saturés. Il en résulte des retards exceptionnels de végétation. Dès maintenant, préparons nos plantes pour utiliser cette eau au bon moment.

Par Jean-Marie Laporterie, ingénieur agronome. 

Après de fortes pluies, il s'avère donc judicieux de laisser en place le tapis herbacé (sarcler plus tard) et/ou d'effectuer les prochaines plantations sur billons (buttes de terre).
Dès maintenant, préparons nos plantes pour qu'elles utilisent au maximum cette eau pendant les sécheresses d'été. 

Favoriser un enracinement profond

Si votre sol a une bonne activité biologique et est décompacté en surface, les racines progressent en profondeur (voir fiche Considérez votre sol comme un organisme vivant). La jeune plante développe son système racinaire dans le sol profond humide. A l'approche de l'été, le sol s'assèche en surface, surtout s'il y a du vent, mais la plante résiste à la sécheresse et ne stresse pas (1).
Avant l'été, retardez et/ou modérez les arrosages pour « forcer » la plante à s'enraciner profondément et acquérir ainsi une résistance au stress hydrique. 

Enracinement profond = Économie d'eau d'irrigation et de temps d'arrosage.


>>Voir le matériel d'arrosage.  


Limiter l'évaporation

Durant le jour, par temps chaud, les plantes développent une stratégie d'évitement qui leur permet de limiter leur évapotranspiration, donc leur consommation en eau. Les feuilles s'affaissent, s'enroulent sur elles-mêmes. La nuit ou le matin, elles retrouvent fière allure. Ceci est normal. Des jardiniers disent qu'il faut « laisser souffrir ». La plante s'est ainsi rétablie, car il n'y a pas de stress hydrique significatif, pas de manque d'eau.
Pour limiter efficacement l'évaporation de l'eau des sols, il faut avoir recours au paillage (2). Sans paillage, l'eau des couches profondes du sol remonte par capillarité vers sa surface et s'évapore ; c'est « l'effet buvard ». Notre paillage fera écran et l'eau sera à la disposition des plantes. L'été venu, le paillage permet donc de retarder et/ou d'espacer les arrosages. 

Paillage = Économie d'eau d'irrigation et de temps d'arrosage.

  


Irriguer selon la « dose maximale »

Pendant l'été on diminuera la fréquence des arrosages en irriguant selon « la dose maximale ». C'est la quantité d'eau requise pour humidifier tout le volume de sol exploité par les racines, sans perte par percolation en profondeur. Arroser en fin de journée au pied de la plante et non sur sa partie aérienne (moins de perte par évaporation et bonnes conditions sanitaires pour le feuillage). 

Irrigation par « Dose maximale » = Économie d'eau d'irrigation et de temps d'arrosage.

 

Vos tomates font grise mine parce que vous les avez négligées ! Il y a fort à parier que vous les arroserez alors en abondance ! Trop généreux ! Noyées un moment, desséchées le reste du temps, vos tomates attrapent le « cul noir ». La plante ne se développe pas comme elle devrait. Alors qu'avec un enracinement profond, elle échapperait à la brutalité de ces cycles, sa croissance serait bien plus harmonieuse et elle produirait plus.   


(1) STRESS HYDRIQUE:

En manque d'eau, la plante stresse et développe des réponses biologiques qui lui permettent de survivre. Plus le manque d'eau est sévère, plus il est long et plus la plante souffre ; c'est bien logique. Mais multiplier les stress en alternant déficit et surabondance est pire que tout. La plante, et particulièrement les tomates, ne sont plus en mesure de s'adapter. Pas d'à-coup ! L'enracinement profond, un arrosage modéré et une bonne couverture du sol règlent le problème.  


(2) PAILLAGE :

D'une épaisseur de 5 cm au maximum, il est constitué soit de débris végétaux qui d'ailleurs enrichiront le sol (paille, reste de tonte, écorces...), soit de composés minéraux (graviers, ardoise, pouzzolane...).   


Jean-Marie Laporterie, docteur en science et vie de la terre, ingénieur agro-pédologue a consacré sa vie à l'étude des sols. Aujourd'hui à la retraite, il continue à lutter pour améliorer les productions vivrières, notamment en Éthiopie où, à son initiative, des milliers d'oliviers ont été plantés.   


Retrouvez de plus amples informations et conseils dans l'espace librairie avec nos livres autour du jardinage.
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
nave
par mohammed |09/09/2020
« Cultivateurs de keur masene  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(1)
Aucun résultat