Mon panier

Protéger le jardin et les arbres fruitiers des oiseaux

Comment protéger vos cerises et vos fruits des oiseaux et les tenir au loin ? Epouvantails, filets, cerf-volant et tous les moyens pour lutter efficacement.

Voici comment protéger vos cerises et vos arbres fruitiers des oiseaux.

Les oiseaux, on les adore. Rien n'est plus agréable qu'un jardin plein d'oiseaux qui gazouillent. On les nourrit, on leur fabrique des petits abris, mais quand les fruits mûrissent, on ferait n'importe quoi pour les chasser. Qui n'a pas eu des envies de meurtre en voyant ses cerises saccagées à coup de bec par ces volatiles braillards et insatiables ?   


Les épouvantails.

Pour se protéger efficacement nous n'avons que 2 stratégies : empêcher les oiseaux d'accéder avec des filets ; ou leur faire peur. L'épouvantail, les têtes de chats et autres objets inquiétants sont efficaces mais les oiseaux s'y habituent assez vite. Vos fruits sont si appétissants que les oiseaux, généralement craintifs, sont prêts à braver tous les dangers pour un festin. Ne relâchez pas la pression. Déplacez régulièrement vos épouvantails... 

Le cerf-volant.

Particulièrement efficace pour protéger vos semis ou vos fruitiers, le cerf-volant décolle dès la première brise. toujours en mouvement il simule le vol d'un rapace et fait un bruit inquiétant. Il s'installe facilement au bout d'une perche souple et même sans vent il garde une action dissuasive.  

Les filets.

Pour protéger les arbustes, c'est très facile. Recouvrez-les intégralement. Pour les arbres de grande taille, l'installation est un peu plus délicate mais même s'il n'est pas complètement protégé par le filet, la solution reste de loin la plus sûre. Attention tout de même à ne pas "piéger" vos oiseaux en faisant des poches. Ils mangent quantité de larves qui risquent de proliférer.  

Le canon.

Au chapitre de la dissuasion pensez aussi au canon à gaz. Les détonations font aussi peur qu'un coup de fusil et nos amis ailés préfèrent se tenir à distance. (A éviter sous la fenêtre de votre voisin s'il est d'un naturel ronchon.)  

Le piégeage.

Il peut arriver que l'équilibre entre les espèces soit rompu et que vous soyez envahi par les corneilles, les pies ou les freux par exemple. En cas d'invasion avérée, n'hésitez pas à contacter les responsables de chasse ou les piégeurs agréés. Les pièges à filets permettent de capturer vos appelants vivants et de les placer ensuite dans les nasses à pies ou à corneilles ou dans les parcs de capture du type parc à corbeaux. 

>>Voir les moyens de protection contre les oiseaux.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.