Mon panier

Protéger le jardin potager des limaces et escargots

Comment se débarrasser des escargots et des limaces au jardin : les moyens de lutte, les pièges et les prédateurs.    

Limaces et escargots  

Comment se débarrasser des escargots et des limaces au jardin ?

Il conviendrait de faire une petite différence entre les deux car l'escargot de Bourgogne est une espèce protégée, et en plus, il mange les œufs de limace... Quoi qu'il en soit, quand un matin, on retrouve ses fleurs ou ses rangs de salades entièrement saccagés par les gastéropodes on n'a plus trop envie de faire la différence : il faut que ça cesse !  


Nos alliés.

Si l'on veut éviter d'empoisonner on peut piéger efficacement et surtout favoriser les prédateurs. Les oiseaux, les hérissons, les crapauds et de nombreux animaux trouvent l'escargot à leur goût. C'est le cas des orvets ou d'insectes comme les carabes. Autant utiliser ces précieux alliés ! Laissez dans un coin du jardin quelques branchages et des feuilles pour que la famille hérisson hiberne. Une grosse tuile romaine près du robinet ou dans un endroit frais abritera un crapaud. Gardez aussi des haies où les insectes et les oiseaux se réfugieront pour nicher et surveiller le gastéropode mangeur de salade qui nous énerve tant.   


Les pièges.

Il y a la grosse tuile laissée pour attirer le limaçon en quête de logis. Retournez-la dès que le soleil a séché la terre : les oiseaux vont vous bénir. Vous pouvez aussi utiliser des pièges à bière. Protégés de la pluie, ils sont très efficaces pour les limaces et ne servent pas d'abreuvoir aux hérissons que la bière rend malade.   


Les remparts.

Il y a la sciure et la cendre dont on entoure les plantes pour interdire le passage. Le paillage est aussi une bonne protection. Les gastéropodes y progressent mal et préfèrent éviter de s'épuiser sur ces terrains peu favorables. Il y a aussi le rempart chimique. Si vous traitez à la bouillie bordelaise, pulvérisez entre les rangs que vous voulez protéger en solution diluée. Les mollusques détestent le sulfate de cuivre : à haute dose, ça les tue.    
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.