Mon panier

Les recettes de la chandeleur - gaufres et bricelets

Vous connaissez les crêpes, découvrez les gaufres, curbelets Occitans et bricelets pour la chandeleur !

La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. C'est du mot "chandelle" que vient son nom. A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide qu'elle devienne la célébration de la présentation de Jésus au temple. Le jour de la Chandeleur s'organise de nombreuses processions aux chandelles.
Fête chrétienne ou païenne, la Chandeleur est surtout connue pour être l'occasion de déguster crêpes et gaufres ! 

Voici donc deux propositions de recettes pour régaler tous les gourmands, petits et grands.  

Les curbelets
Nous connaissons les gaufres mœlleuses dont on sucre ou garnit les alvéoles de pâte à tartiner ou de confiture. Composées de farine, de sel, de sucre et d'œufs, on y ajoute du lait, de l'eau, du beurre ou même des épices, selon les goûts, les recettes ou la forme que l'on veut obtenir. 

Fin et croustillant, le bricelet est tantôt une spécialité suisse, quand il est réalisé avec de la crème double, un peu rassie, mais sans beurre, tantôt spécialité occitane, si la recette comporte du beurre et qu'il est roulé à l'aide d'un rouleau à bricelets. Il est alors communément appelé « curbelet ». 
Pour une quarantaine de bricelets tarnais :
- 6 gros œufs
- 500 gr de farine
- 500 gr sucre
- 60 gr beurre fondu
- 2 pincées de sel
- 5 cl huile
- 1/2 l lait
- 1/2 verre de rhum, Cointreau, ou Grand Marnier
- le zeste de deux citrons
Mêlez les œufs avec le sucre, le beurre fondu (tiède), la farine, puis le lait, l'huile, l'alcool, et les zestes de citron. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur. Versez ensuite une petite louche de pâte sur votre fer à bricelets et laissez cuire pendant 4 min (à adapter selon les appareils), puis roulez-les tant qu'ils sont chauds autour d'un rouleau de bois. Laissez refroidir.  

Les gaufres.
Cuite dans un gaufrier à empreinte ronde et grosses alvéoles, la gaufre de Liège renferme généralement une légère couche de sucre.
Plate et fourrée de sirop de caramel, la gaufre hollandaise ou « stroopwafel » est cuite dans un moule à gaufre circulaire d'environ 6 à 8 cm.
Moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur, les gaufres lyonnaises ou Bruxelloises se dégustent saupoudrées de sucre ou garnies de confiture ou pâte à tartiner.  
Recette pour une vingtaine de gaufres
- 4 œufs
- 500 g de farine
- 40 g de sucre
- 300 ml de lait
- 200 ml d'eau
- 15 g de levure de boulangerie fraîche
- 120 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- arôme au choix (fleur d'oranger,vanille, rhum...) 

Emiettez la levure fraîche dans la farine. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre, le sel et la moitié du lait. Ajoutez la préparation à la farine en mélangeant pour obtenir une pâte lisse et homogène. Versez progressivement le lait restant. Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la pâte. Laissez reposer le tout une heure. Dans votre gaufrier préchauffé, versez une louche de pâte par gaufre, fermez et retournez.  

Ces quelques exemples ne sont qu'un aperçu de la diversité des recettes et appellations propres à chaque région et d'un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. 

Belle chandeleur à toutes et tous ! 

>>Retrouvez tout le matériel pour réussir vos curbelets, bricelets et gauffres.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.