Mon panier

Comment bien choisir un moule en silicone ?

Légers, incassables et ultra-résistants, les moules en silicone en font voir de toutes les formes... mais comment savoir s'ils sont de bonne qualité ?

Les moules en silicone sont depuis plusieurs années les plus convoités des moules. La grande variété de formes proposées les rend attractifs et leur matière d'une grande flexibilité naturellement antiadhésive en font des alliés précieux en cuisine. Ils font l'unanimité auprès des particuliers comme des professionnels pour des préparations sucrées, salées ou glacées, à condition qu'ils soient de qualité même s'ils manquent de fantaisies colorées.   


Leurs avantages sont si nombreux...

Souples et antiadhésifs, ils offrent un démoulage facile et rapide, quasi-inratable. Pas besoin de les graisser. Vous pouvez les rouler, les compresser pour les ranger, ils retrouveront toujours leur forme originelle. Souvent proposés dans une multitude de tailles et formes, ils répondent à toutes les envies gourmandes et permettent toutes sortes de présentations et de préparations, qu'il s'agisse de cakes, marbrés, madeleines, muffins, cannelés, brioches...
Ne craignant pas les chocs thermiques, ils passent indifféremment du congélateur ou réfrigérateur ou au four.
Faciles d'entretien, ils se nettoient d'un simple coup d'éponge ou peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.
Le fait qu'ils soient indéchirables leur assure une longue durée de vie.  


Mais avant tout, il faut choisir un moule en silicone de qualité

Devant l'offre exhaustive de moules en silicone, il faut être vigilant et ne pas acheter n'importe lequel en vous laissant séduire par l'abondance de coloris et de formes.
Avant l'achat, vérifiez qu'il supporte aussi bien de très basses températures comme de hautes pouvant aller au moins de - 40°C à + de 260°C et privilégiez une composition en silicone platine.
Si rien n'est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette du moule méfiez-vous.
Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.
Regardez également l'épaisseur des moules, elles ne sont pas toutes identiques, plus le moule est fin plus la chaleur du four va dorer la préparation.
Une des dernières innovations, ce sont les moules en silicone enrichis de particules de métal à cœur permettant une meilleure restitution de la chaleur afin de bien cuire, caraméliser et offrir plus de croustillant.  


Ne jamais...

Ne jamais couper directement dans le moule
Ne jamais le mettre sur le gaz, le grill du four ou infrarouges
Ne jamais l'enfourner vide
Ne jamais utiliser une éponge abrasive pour le nettoyer, ni de détergent.  


Conseils d'utilisation

Placez votre moule sur une grille avant de remplir et non sur une plaque pour une parfaite répartition de la chaleur, que vous placerez à mi-hauteur si vous avez un four à chaleur tournante ou dans la partie basse dans un four traditionnel.
Avant le démoulage, laissez reposer quelques minutes votre gâteau.
A savoir
Lors de la première utilisation, graissez votre moule, ce sera LA SEULE ET UNIQUE fois que vous aurez à le faire. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.