Mon panier

Comment faire un pâté en croûte ?

Le pâté en croûte incarne à lui seul, l'excellence de la charcuterie ménagère et artisanale française.

Le pâté en croûte est l'association parfaite d'une farce généreuse et d'une pâte croustillante. Composée initialement de porc, la farce peut aussi se composer de veau, volailles, gibiers agrémentée de pistaches, de foie gras, de ris de veau ... Comme beaucoup de charcuteries il existe autant de recettes que de charcutiers et de régions.
A l'origine, qui remonterait au moyen-âge, la croûte était présente dans un but de conservation, elle protégeait le pâté et ne se mangeait pas.
Trop souvent relégué au plat de « secours » pour accompagner apéritifs ou entrées, cette préparation reconquiert depuis quelques temps une place d'honneur sur les étals charcutiers. Depuis 2009, il a même son championnat du monde, ses recettes pouvant se décliner au goût de bien des pays.   


Ingrédients :

600 g d'épaule de porc
450 g de gorge de porc
2 échalotes
100 g de champignons de Paris
4 épices
50g de de crème fleurette
2 œufs (1 œuf entier et un jaune)
2 cuillères à soupe de Cognac
sel, poivre
1 pâte feuilletée rectangulaire (comptez au moins 250 g)   


Ingrédients pour la gelée


1 - Pour les plus pressés :

200 g de bouillon de bœuf ou de volaille
5 feuilles de gélatine 

2 -Si vous avez un peu plus de temps :

2 pieds de porc ou de veau, fendus dans la longueur
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri thym, du laurier et persil
Grains de poivre et gros sel  


Préparation du pâté

Faites revenir les échalotes et les champignons émincés dans l'huile d'olive.
Coupez l'épaule en petits dés, passez la gorge au hachoir avec une grosse grille puis mettez le tout dans un saladier, mélangez bien.
Salez, poivrez, ajoutez les 4 épices, la crème fleurette, l'œuf entier et le cognac. Malaxez le tout et ensuite ajoutez les champignons et les échalotes.
Mélangez jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.
Beurrez votre moule à cake, positionnez la pâte en la laissant déborder environ 2 cm de chaque côté. Coupez le surplus et réservez. Vous vous en servirez pour recouvrir le pâté. Vérifiez que la pâte soit bien étanche, sans trous.
Garnissez avec la farce, en tassant bien pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air. Déposez le reste de pâte coupé au format et rabattez les bords et avec les doigts soudez les bords.
Badigeonnez le dessus de jaune d'œuf.
Faites deux trous sur le dessus pour faire deux cheminées afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Elles vous serviront plus tard pour verser la gelée après la cuisson.
Temps de cuisson 2h
Préchauffez votre four à 210°C, enfournez. Au bout de 30 minutes baissez le thermostat à 180°C et laissez cuire pendant 1h30. Sortez-le et laissez-le refroidir.  


Préparation de la gelée

1 - Faites ramollir les feuilles de gélatine en les recouvrant d'eau froide. Dans une casserole, versez le bouillon. A ébullition, coupez le feu et incorporez les feuilles de gélatine bien essorées.
2 - Nettoyez les pieds de porc en les passant sous l'eau. Mettez dans un faitout tous les ingrédients, recouvrez d'eau (comptez un litre d'eau par pied de porc). Portez à ébullition. Ecumez, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter au moins 4 heures.
Lorsque le pâté est refroidi, versez la gelée tombée en température (avant qu'elle ne prenne), petit à petit, à l'aide d'un entonnoir par les cheminées.
Laissez reposer au réfrigérateur une journée avant de la servir 
Avis lecteurs
4 avis

Note globale

2.75 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
amélioration possible
par patrick|03/01/2018
« Plutot qu'une pate feulletée qui résistera mal à la cuisson, il est préférable de faire avec du saindoux une bonne pate brisée. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(2)
bon produit
par rene|01/01/2018
« pour les patés en croute il est impératif d'avoir et surtout fabriquer de la pate a patés merci avec les recettes d'indiquer les deux recettes de pâte  »
Conseiller Tom Press : Si vous en avez une ou même plusieurs, n'hésitez pas à nous les communiquer : infos@tompress.com ou partage@tompress.com
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(15)
(0)
houla!?!?
par chris|31/12/2017
« Même avis que Philippe, une pâte feuilletée pour un pâté en croute ? Gardons la pour une frangipane d"épiphanie . Et puis la farce ? un peu de style que diable. Chair de volaille ou veau, cèpes chataignes, poivre de jamaïque etc... le porc tout seul c'est moyen Bonne année à tous »
Conseiller Tom Press : Si vous avez d'autres recettes, surtout n'hésitez pas à les partager, nous avons une boîte e-mail dédiée : partage@tompress.com ou infos@tompress.com
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(4)
(1)
des doutes
par philippe|31/12/2017
« Utiliser une pâte feuilletée qui sera cuite à 210 puis 180 degrés durant 2 heures, pardonnez moi, mais je doute de son etat â la sortie du four. Ne doit-on pas plutôt employer une pâte à pâté? Merci  »
Conseiller Tom Press : C'est également une possibilité, de nombreuses recettes existent.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(53)
(12)
Aucun résultat