Mon panier

Comment choisir un hachoir manuel à viande ?

Lorsque vous choisissez de transformer votre viande ou tout autre aliment en hachis, vous allez opter pour un hachoir à viande. Il est important de bien réfléchir au modèle qui sera le plus adapté à vos besoins.

Tom Press vous propose quelques conseils pour choisir entre les différents modèles et possibilités que votre hachoir peut vous procurer. 

Commençons par faire un petit bilan des principaux modèles de hachoir à viande qui s'offrent à vous.  


Les différents hachoirs à viande

Nous pouvons les regrouper en 3 catégories : 

1 - Les hachoirs électriques

Les hachoirs électriques sont automatiquement sélectionnés pour le travail de grosses quantités. Ils vous permettent de travailler d'importantes quantités d'aliments rapidement avec des rendements intéressants. Ils sont également préférés pour leur polyvalence, car l'outil peut évoluer ou changer pour transformer votre hachoir en épépineuse ou râpe. 

2 - Les hachoirs manuels / mécaniques

Souvent utilisés ponctuellement pour travailler de petites quantités de viande ou de légumes. Certains modèles proposent tout de même des capacités suffisamment importantes pour travailler plusieurs kilos de préparation. Ils peuvent également servir de poussoir en les équipant des entonnoirs prévus à cet effet. 

3- Les accessoires hachoirs

Ils sont proposés pour vous permettre de faire évoluer un appareil destiné en premier lieu à un tout autre usage comme par exemple un presse tomate, un pétrin électrique ou un robot ménager pâtissier.  


Comment choisir son hachoir manuel ?

Maintenant que nous avons fait le point sur les différents modèles, nous allons voir comment choisir son hachoir manuel. Il est bien établi que nous travaillerons de petites quantités (moins de 30 kilos par utilisation). 

Que faire avec son hachoir manuel ?

Steaks hachés, boulettes de viandes, purées, ... Dès que votre recette fait appel à un hachis ! 

Quelle taille ?

Ils sont proposés en plusieurs catégories allant du numéro 5 pour le plus petit au numéro 32 pour les plus grands.
Si vous projetez de l'utiliser pour la confection de steak hachés au moment de cuisiner votre repas, un modèle numéro 5 suffira. En revanche, si vous envisagez d'étendre son utilisation à l'embossage pour faire de la saucisse ou quelques pâtés, il faudra opter pour un numéro 8 ou 10 qui est prévu uniquement pour débuter dans la confection de charcuterie. Pour faire des hachis destinés également au travail de charcuteries variées (pâtés, mousses, saucisses, boudins, ...), un numéro 22 permettra de travailler des quantités familiales et offrira assez de confort pour le passage du gras par exemple. Enfin le numéro 32 vous permettra de travailler des quantités familiales à l'année aussi bien les pâtés que les saucissons, saucisses (fraîches ou sèches), boudins, rosettes... 

Quels accessoires ?

Les différentes tailles de grilles, les entonnoirs et entretoises pour la confection de saucisses ou de saucissons, les filières à pâtes ou des couteaux de rechange, anticipez !  

Afin de vous permettre de bien choisir les grilles qui vous permettront d'optimiser l'utilisation de votre hachoir, nous conseillons :
-Pour la confection de pâtés ou mousses :
Les grilles avec trous entre 3 et 6 mm de diamètre.
-Pour la confection de steaks hachés :
Les grilles avec trous entre 6 et 8 mm de diamètre (selon la finesse désirée).
-Pour la confection de saucisse et boudin :
Les grilles avec trous entre 8 et 12 mm de diamètre.
-Pour la confection du saucisson :
Les grilles avec des trous de 12 ou 14 mm de diamètre.
-Pour hacher du gras :
Les grilles avec des trous entre 16 et 20 mm de diamètre. 

Les entonnoirs sont proposés par lot pour chaque numéro ! Pensez à l'entretoise, simple mais efficace, elle remplace le couteau qu'on enlève pour la mise en boyaux et maintient l'alignement de la vis sans fin. 

Les filières à pâtes sont proposées en accessoire pour chaque modèle, elles vous permettront de préparer vos biscuits pour régaler toute la famille !   



>>>>> Tout savoir sur les hachoirs à viande manuels 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.