Mon panier

Comment nettoyer un hachoir manuel à viande ?

Les hachoirs à viande manuels sont en acier, en fonte ou en inox, il est important de bien les nettoyer après chaque utilisation, sans oublier leurs accessoires !

Tom Press vous propose de découvrir les bonnes pratiques pour le nettoyage de votre hachoir manuel

Il faut bien avoir à l'esprit que vous travaillez principalement de la viande crue avec cet appareil, il est donc impératif de bien entretenir et nettoyer votre hachoir pour éviter la prolifération de bactéries, l'apparition de moisissures et l'altération du prochain hachis. 

L'opération de nettoyage doit être effectuée après chaque utilisation ! Avant de commencer, il est essentiel de consulter la notice d'utilisation de l'appareil en votre possession et de respecter les préconisations du constructeur.  


Préparer le nettoyage

Préparez une éponge douce et votre liquide vaisselle habituel et un torchon, ça suffit ! Vous n'avez pas besoin de plus, ni de détergent professionnel, ni abrasif, ni de faire tremper. Un passage de pain sec peut également aider à faire un prélavage de votre hachoir, il va ainsi éliminer une partie des résidus de viande encore présents dans le corps.  


Démontage

Dévissez la bague de serrage, ôtez la grille, le couteau et la vis sans fin. Lavez ces 4 éléments en mettant quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge douce, rincez à l'eau chaude (sans vous brûler) et séchez immédiatement le tout avec un chiffon propre. Munissez-vous ensuite du corps du hachoir et reproduisez l'opération de lavage à l'éponge et liquide vaisselle puis séchage immédiat.  


Graissage

Pour éviter l'altération des accessoires comme le couteau ou les grilles, une fois séchés, veillez à bien les graisser, avec de l'huile de cuisine pour éviter que de la rouille n'apparaisse. Vous pouvez vous aider d'un pinceau pour appliquer l'huile dans tous les « recoins » de la grille ou du couteau. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d'huile de cuisine sur du papier absorbant pour frotter ces accessoires.  


Entreposage

Une fois lavé, séché, graissé, il ne reste plus qu'à trouver un endroit sec pour stocker votre hachoir manuel avant sa prochaine utilisation !   



>>>>> Tout savoir sur les hachoirs à viande manuels
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.