Mon panier

Comment faire ses conserves de foie gras ?

Stérilisés, dans des bocaux de verre, vos foies gras se conserveront parfaitement jusqu'à la fin de l'année et bien plus longtemps encore.

Grâce à vos bocaux en verre, réalisez ce foie gras au Sauternes.  


Foie gras au Sauternes & son chutney de pommes et poires aux épices


Ingrédients pour 1 foie gras de 500 g

(environ pour 4 pers)
6 g de sel
2 g de poivre noir moulu ou un poivre ayant des notes d'agrumes, par ex. : le poivre Timut au parfum de pamplemousse, l'Andaliman au parfum de mandarine et bien d'autres en fonction de vos goûts.
2 verres à liqueur de Sauternes (environ 6 cl)  


Préparation du foie gras


Séparez le grand lobe du petit.
S'il n'est pas éveiné, il vous faudra à l'aide d'un couteau pointu inciser le grand lobe pour trouver la veine principale qui traverse le milieu du lobe sur toute la longueur. Passez le couteau sous celle-ci et tirez-la délicatement pour l'enlever entièrement, faites de même pour la seconde veine, plus accessible, se situant sur la partie haute. Recherchez les autres petites veines et faites de même. Répétez l'opération sur le petit lobe. Si votre foie gras se "déforme" ou part un peu en morceau, ce n'est pas grave, il se reconstituera parfaitement à la cuisson.
Déposez-les dans un plat creux, saupoudrez « à la volée » le mélange de sel et poivre sur les deux faces puis arrosez-les de Sauternes.
Recouvrez d'un film alimentaire étirable puis laissez mariner dans votre réfrigérateur une douzaine d'heures.
Dans un bocal stérilisé, insérez vos lobes de foie gras, tassez-les biens pour chasser l'air pour qu'il n'y ait pas d'espaces vides dans lesquels pourraient se faufiler de la graisse. Remplissez jusqu'à 2 cm du bord. Avant de fermer le bocal vérifiez que le bord soit bien propre.
Stérilisez 45 mn à 100 °C.   



Chutney de pommes & poires aux épices

2 pommes
2 poires
200 g d'oignons frais
20 cl de vinaigre de cidre
1 pincée de piment
1 cuillère à café de quatre-épices
50 g de gingembre frais
50 g de cassonade
1 jus de citron  


Préparation du Chutney de pommes & poires aux épices


Epluchez et râpez le gingembre et mélangez le jus de citron.
Pelez et épépinez les pommes et les poires. Coupez-les en petits morceaux. Arrosez-les du jus de citron/gingembre. Epluchez les oignons.
Dans une casserole, versez le vinaigre et le sucre. A ébullition ajoutez les fruits avec leur jus, les oignons, les épices et le piment.
Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus, que le mélange soit épais et qu'il ait pris une belle couleur ambrée.
Versez directement la préparation dans un bocal stérilisé. Nettoyez les bords du bocal avec un chiffon propre, fermez hermétiquement et stérilisez 1 heure à 100° C.   



Tout savoir sur la conservation dans les bocaux en verre.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.