Mon panier

Faites vos raviolis maison

Ces raviolis farcis au gorgonzola et aux noix sont tout simplement succulents. Préparé par vos soins de A à Z, ce plat est parfait pour les plus gourmands et les plus gourmets. 

Selon vos goûts et ceux pour qui vous les confectionnez, vous pouvez, au choix, utiliser un gorgonzola doux "dolce " et délicat ou un gorgonzola plus affiné qui aura plus de caractère "piquant" plus proche de notre Roquefort.  


Recette des raviolis farcis au gorgonzola et aux noix


La pâte à raviolis

300 g de farine de type T45
3 œufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

La farce

250 g de gorgonzola
50 g de ricotta
50 g de noix concassées
Sel et poivre  


Comment réaliser vos raviolis

Dans un bol, battez les œufs entiers avec la cuillère d'huile d'olive.
Dans un saladier ou un cul de poule versez la farine, faites un puits dans lequel vous ajoutez le mélange œufs/huile d'olive. Avec les mains, incorporez au fur et à mesure la farine en la ramenant au centre. Quand votre pâte est bien compacte, sortez-la et travaillez-la sur votre plan de travail ou une planche que vous aurez fariné, d'un geste énergique pour qu'elle devienne élastique et lisse. Filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 mn. 

Dans un autre saladier préparez la farce en mélangeant le gorgonzola, la ricotta et les morceaux de noix, salez et poivrez à votre convenance et réservez. 

Sortez votre pâte du réfrigérateur, divisez-la en 2 ou 3 boules (pâtons) pour que le passage au laminoir soit plus aisé.
Pendant que vous laminez le premier pâton, laissez les autres dans un film alimentaire pour qu'ils ne sèchent pas. 

Farinez-le et passez-le au laminoir plusieurs fois pour que votre abaisse soit de plus en plus fine en changeant de cran à chaque passage jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.
Vous pouvez, pour plus de facilité, l'étaler préalablement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 

1-Si vous possédez l'accessoire ravioli.

Fixez-le sur votre machine. Coupez la pâte en rectangle de la largeur de l'accessoire. De chaque côté de l'appareil déposez un morceau. Faites tournez un peu la manivelle pour souder l'extrémité, puis ajoutez une petite quantité de farce au centre de chaque ravioli, tournez la manivelle doucement et ainsi de suite jusqu'à obtenir votre plaque de raviolis. 

2-Vous avez un moule à raviolis.

Farinez votre moule, positionnez une abaisse dessus, déposez de la farce au centre de chaque case, n'en mettez pas trop pour que vos raviolis de se déchirent pas. Recouvrez de la deuxième feuille de pâte, pressez-les l'une contre l'autre avec un rouleau à pâtisserie. Retournez votre moule. Si nécessaire, séparez vos raviolis à l'aide d'une roulette à pâte. 

3-Avec des emportes pièces.

Farinez votre plan de travail, disposez une des abaisses. Déposez dessus un peu de farce à intervalles réguliers, humidifiez légèrement la pâte autour de la farce à l'aide d'un pinceau puis recouvrez d'une autre bande de pâte. Appuyez bien autour de chaque ravioli pour sceller la pâte. Découpez chaque ravioli avec votre presse à raviolis. Vérifiez qu'ils soient bien soudés afin que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson.  


Farinez vos raviolis légèrement et laissez-les séchez 1 heure environ. Faites les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 4 minutes. Le temps de cuisson est variable en fonction de l'épaisseur de votre pâte.
Si vous ne les consommez pas tout de suite, gardez-les au réfrigérateur.   


Servez par exemple avec un beurre noisette à la sauge, ou un filet d'huile d'olive et un zeste de citron... 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.