Mon panier

Recette du quatre quarts

Le quatre quarts renvoie à l'enfance, aux goûters gourmands, au gâteau d'un dimanche pluvieux.... Pour un grand nombre, c'est le premier gâteau exécuté à quatre mains sous l'œil bienveillant de "mamie".

C'est la recette la plus simple à mémoriser. Le quatre quarts, comme son nom l'indique, c'est un quart d'œuf, un quart de farine, un quart de sucre en poudre et un quart de beurre avec comme unité de mesure de départ : le poids de l'œuf (sans sa coquille).  

Il se déguste nature coupé en tranches ou encore avec de la confiture ou de la pâte à tartiner étalée généreusement dessus. Mais pas que. En effet, le quatre quarts permet une multitude de variations pour laisser libre court à sa créativité culinaire. 

Variez les saveurs ! Sa pâte se marie aisément avec de nombreux arômes : vanille, cannelle, gingembre... fleur d'oranger... zestes de citron ou d'orange, des morceaux de fruits de saison, fruits secs... du chocolat pour un façonnage marbré ou encore avec des pépites, au beurre salé avec un trait de caramel (pour cela il vous suffit dans la recette de remplacer le beurre doux par du beurre salé), ou avec un soupçon de Rhum, de Grand Marnier, une eau de vie...
Personnalisez-le une fois refroidi en étalant une crème, une ganache... il aura fière allure et sera très gourmand. Pour qu'il soit plus festif, recouvrez-le d'un superbe glaçage.
Jouez avec les formes en utilisant différents moules : en couronne, rectangle, rond, carré... ou encore dans de petits formats pour les petits creux.   



Recette du quatre quarts


Cuisson : 40 minutes à 180°C (th 5/6). 

Pesez vos œufs (3 ou 4) et mettez le même poids en farine, sucre et beurre fondu.
Dans un saladier, fouettez bien les œufs et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. La pâte sera bien aérée pour qu'elle gonfle à la cuisson et qu'elle garde tout son moelleux.
Ajoutez la farine en pluie tout en mélangeant, puis incorporez le beurre fondu que vous aurez laissé refroidir quelques minutes.
Beurrez votre moule, farinez-le et enlevez l'excédent, versez la pâte et enfournez !  

Soyez gourmands ! 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

3 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
levure...
par pascal|17/02/2019
« Vou avez oublié le sachet de levure chimique ... Indispensable pour que le 4/4 monte bien ! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(34)
(12)
Aucun résultat