Mon panier

Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Le fusil à aiguiser est un outil pratique à avoir dans sa cuisine pour l'affûtage et le maintien du tranchant de vos couteaux.

Au fil des utilisations, vos couteaux perdent leur tranchant, c'est là que le fusil à aiguiser intervient. Le fusil n'aiguise pas les couteaux émoussés, pour cela, utilisez plutôt une pierre à aiguiser ou un fusil diamant plus abrasif. Optez pour le fusil à aiguiser en métal pour redresser le fil du tranchant ou l'affiner.
Pour utiliser le fusil à aiguiser, il vous faudra un fusil en métal et reproduire le mouvement le plus fidèlement possible à chaque affûtage.  


Se munir du fusil à aiguiser :

Pour des raisons de sécurité, on fait circuler la lame de soi vers l'extérieur. Pour plus de stabilité, vous pouvez le faire à la verticale en plaçant le fusil la pointe sur une planche à découper en partant du haut vers le bas.  


Positionner la lame :

On pose la base de la lame sans taper sur le fusil. Avec votre autre main, dont le pouce est toujours placé derrière la garde, aidez-vous de ce dernier pour positionner la lame sur un angle de 15 à 20 degré.  


Affûtage de la lame :

Une fois la base posée, on fait descendre la lame le long de la mèche en appliquant une légère pression toujours de la base vers la pointe, puis on retourne le couteau et on renouvèle l'opération.
Il faut compter environ 3 ou 4 allés retours soit 6 à 10 passages. Bien affûter les 2 côtés en alternance.  


Fréquence d'utilisation

Idéalement avant chaque utilisation de votre couteau, un passage au fusil vous assurera un bon tranchant.  


Stockage et entretien

Stockez votre fusil à aiguiser sans qu'il soit en contact avec les autres ustensiles de votre cuisine, un porte couteau aimanté ou en bois posé sur le plan de travail sera plus indiqué.
Enfin, n'oubliez pas de laver vos couteaux après chaque affûtage pour éliminer les éventuelles particules de métal générées lors de son utilisation.  


Comment choisir son fusil à aiguiser

Vérifiez la longueur de la lame de vos couteaux. En fonction de leur taille, choisissez un aiguiseur dont la mèche est au moins aussi longue que la lame de votre couteau.   
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.