Mon panier

Quels sont les avantages de l´acier émaillé ?

Avec son côté vintage, l'acier émaillé offre aux cuisines des couleurs dans l'air du temps. Il offre chauffe rapide et confort d'utilisation.

Les avantages de l'acier émaillé pour cuisiner :

- convient pour tous types de feux dont l'induction,
- léger, résistant, de matière neutre,
- chauffe facilement, il a une bonne conductivité thermique,
- facile d'entretien,
- cette matière est recyclable.  


Qu'est-ce-que l'acier émaillé ?

L'acier émaillé nous rappelle bien des souvenirs ; la théière rouge sur le poêle, les marmites oranges sur la flamme dans lesquelles mijotaient de bons plats ou soupes ou encore la friteuse... Ces objets de cuisson ont toujours leur place dans nos cuisines modernes et regagnent peu à peu nos placards.  

Acier et émail forment une combinaison performante, résistante, durable, saine et recyclable. A elles deux, elles assurent une bonne répartition de la chaleur, une rapide montée en température et résistent aux chocs thermiques. L'émail valorise l'acier et augmente singulièrement sa durée de vie. Sa surface dure, lisse et brillante résiste à l'abrasion, n'absorbe pas les odeurs, ne retient pas les bactéries et rend le nettoyage aisé. L'acier émaillé a l'avantage d'être léger offrant ainsi une aisance de maniabilité tout en étant compatible avec l'induction à un prix abordable.   


La composition naturelle de l'acier émaillé :


Robuste

L'acier composé de fer et de carbone supporte de hautes températures, offre une montée en chauffe rapide. Le fer contenu dans l'acier a comme particularité d'accélérer l'effet de Maillard, idéal pour saisir et griller une viande tout en la gardant juteuse et tendre. Seul "bémol", c'est qu'il lui est souvent reproché sa possible oxydation s'il n'est pas culotté et entretenu comme il se doit. L'émail va le protéger contre celle-ci. 

Inaltérable

L'émail résulte, en résumé, de la fusion du verre, appelé frittage, à très haute température (1200/1400°C). Le résultat obtenu, les frittes de verre, sont ensuite broyées et tamisées pour que l'émail puisse être appliqué sur l'acier. Il est important de souligner que depuis la fin des années 90, l'émail alimentaire ne contient plus de plomb répondant à une règlementation internationale stricte. C'est un revêtement sain et neutre à forte résistance.
Ses propriétés offrent une protection contre la rouille, les agressions acides et salines... et lui permettent également de supporter les différentes températures basses (- 60°C) ou hautes. 

L'émaillage

Il se fait sur une fine plaque d'acier qui reçoit plusieurs couches d'émail puis l'ensemble est cuit à haute température (environ 800° C).    
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.