Mon panier

Compote pommes châtaignes et poires

La saveur caractéristique de la châtaigne s'associe merveilleusement avec celles de la poire et de la pomme. Une compote de ces trois fruits mélangés est un pur délice.

Une délicieuse compote ! Châtaignes, pommes et poires se marient à merveille dans une délicieuse compote.
Ce qu'il vous faut : 8 pommes, 4 poires et 300 g de châtaignes décortiquées et pelées, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de cassonade et le jus d'un demi citron.  

La châtaigne est un fruit que l'on associe aisément aux plaisirs simples, qu'elles soient rôties au feu de bois, bouillies dans un poêlon , en accompagnement d'une volaille, ou en crème de marrons gourmande...
Associée aux pommes et aux poires, elle procure une délicieuse compote, toujours en simplicité. Avant de les ramasser, occasion d'une balade en forêt et de les cuisiner, voici un petit rappel.  


On n'est jamais assez prudent.

Couramment appelées "marrons" dans les préparations culinaires : marrons chauds, marrons glacés, volaille agrémentée de marrons... alors qu'il s'agit en réalité d'une variété de châtaignes cultivées n'ayant qu'un fruit dans la bogue. Cela peut prêter à confusion car seule la châtaigne est comestible, le marron d'Inde quant à lui est toxique. Pour les distinguer : la châtaigne sauvage est enfermée dans une bogue brune recouverte de longs piquants contenant 2 ou 3 fruits. Le marron, lui est seul, dans une bogue verte, épaisse, parsemée de petits pics. Le châtaignier se trouve généralement dans les bois, alors que le marronnier est un arbre que l'on retrouve dans les villes.   


Et maintenant, si vous prépariez une compote aux douceurs automnales.

C'est la saison des pommes, des poires et des châtaignes, alors, profitez-en ! Cuisinées ensemble, elles forment un accord parfait de saveurs à déguster à la petite cuillère, mélangées avec un fromage blanc, un yaourt ou dans une crêpe.  


Ingrédients pour 6 personnes comptez :

8 pommes
4 poires
300 g de châtaignes décortiquées et pelées
Jus d'1/2 citron
2 cuillères à soupe de cassonade
1 gousse de vanille  


Réalisation de la compote

Incisez les châtaignes, plongez-les dans une eau bouillante et laissez-les cuire entre 3 et 5 minutes. Encore chaudes, ôtez la coque et le tan (fine peau qui les recouvre). Si cette petite peau résiste encore vous pouvez les replonger quelques minutes de plus dans l'eau.
Pendant que les châtaignes cuisent, épluchez et enlevez les trognons des pommes et des poires. Coupez-les en morceaux.
Dans un faitout versez les 3 fruits, ajoutez un fond d'eau, ½ jus de citron, la cassonade et la gousse de vanille (fendue dans la longueur pour que toutes ses saveurs se diffusent pendant la cuisson).
Couvrez et laissez mijoter sur feu doux environ une heure en remuant de temps en temps.
Quand l'ensemble est cuit, mixez le tout si vous aimez une consistance lisse. Par contre si vous préférez retrouver des morceaux, écrasez-les avec une fourchette.
Si après avoir goûté votre compote, vous la trouvez un peu fade, manquant de sucre, remettez le tout à cuire avec le sucre pour qu'il se dissolve correctement.
Comme toutes les recettes, vous pouvez réajuster les quantités en fonction de vos préférences : mettre plus de poires que de pommes ou 50/50... voire augmenter la quantité de châtaignes si vous voulez que leurs saveurs prédominent.      





Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.