Mon panier

A chacun sa madeleine

Ce délicieux petit gâteau, moelleux et fondant est un pur délice, un moment de délectation, qui renvoie les plus grands à des souvenirs d'émotions, que se créent les plus petits : la joie d'un bon goûter !

Pour les réussir, laissez reposer la pâte au minimum 2 heures au frais pour qu'elle épaississe et acquière ses saveurs. Enfournez votre moule dans un four très chaud 230° C 5 à 6 minutes puis baisser à 180° C le même temps. Laissez refroidir avant de les démouler et de les déguster. Pour la pâte vous aurez besoin de : 3 œufs, 150 g sucre, le zeste d'1 citron bio, 50 g de lait, 200 g de farine, 1 sachet de levure et de 100 g de beurre fondu.   


La madeleine possède une forme atypique de coquillage avec une grosse bosse si appétissante qu'elle attise toutes les gourmandises. Et vous, quel gourmand êtes-vous ? Commencez-vous par son extrémité, la partie la plus plate bien dorée, ou croquez-vous directement dans sa partie la plus dodue ?   


La madeleine, une gourmandise bien française

Ce gâteau traditionnel est originaire de Lorraine plus exactement de Commercy, c'est une certitude. Certains disent qu'une certaine Madeleine offrait aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle des gâteaux moulés dans des coquilles Saint Jacques. D'autres, et c'est la version la plus rapportée, dit qu'elle a été créée en 1755 toujours à Commercy, lors d'un dîner donné par le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski (ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV). Au cours du dîner, en cuisine, une dispute éclate entre l'intendant et le cuisinier et ce dernier quitte le château en emportant le dessert... C'est une servante, qui pour "sauver" le dîner a préparé une recette familiale. Ces simples gâteaux et leurs saveurs ravirent le duc et tous ses invités. Il les baptisa du prénom de celle qui le confectionna : Madeleine. C'est ainsi que serait née la madeleine de Commercy. Elle était alors quatre fois plus grosse que celle que nous connaissons aujourd'hui ! Son apogée est littéraire grâce à l'heure du thé proustien qui a véhiculé au-delà de nos frontières cette pâtisserie. Elle est pour Marcel Proust le symbole d'un passé, de souvenirs qui ressurgissent inconsciemment à cause d'une odeur, d'un objet... Chacun a sa madeleine !  


Pour les réussir.

Les ingrédients sont simples, des classiques de la pâtisserie.
Pour que vos madeleines soient belles et moelleuses cela demande un peu de patience avant de pouvoir les déguster : la pâte doit reposer. Plus elle reposera, plus la pâte va s'épaissir et plus ses saveurs vont s'affirmer.
Pour obtenir une belle forme bien bombée, qu'elles ne soient pas raplapla et que leurs bords soient croustillants, il faut les enfourner dans un four très chaud que l'on baisse après quelques minutes pour finir la cuisson. Le moule a également son importance, il doit être de qualité et surtout qu'il diffuse parfaitement la chaleur pour que les madeleines soient saisies dès qu'elles sont mises dans le four.   


Une des recette parmi tant d'autres

Oeufs : 3
Farine : 200 g
Beurre : 100 g
Sucre : 150 g
Lait : 50 g
Levure : 1 sachet
Citron Bio : 1 zeste
Faites fondre le beurre doucement.
Mélangez la farine et la levure.
Fouettez le sucre et les œufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse alors incorporez le zeste de citron et ajoutez la moitié du lait, mélangez. Tamisez le mix farine/levure dessus et mélangez bien.
Ensuite versez le beurre fondu et refroidi puis le reste du lait en mélangeant délicatement.
Couvrez et laissez reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur. 

Préchauffez votre four à 230° C
Beurrez et farinez votre moule et remplissez chaque emprunte aux 3/4.
La température atteinte, enfournez votre moule sur la grille à mi-hauteur pendant 6 minutes, puis baissez votre four à 180° C et continuez la cuisson encore 5 à 6 minutes.
Laissez-refroidir avant de démouler 

Si vous en faites plusieurs fournées et que par le plus grand des hasards il en restait, les madeleines se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boîte hermétique pour qu'elles gardent tout leur moelleux.
Restez gourmands !   



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.