Mon panier

Le pain cocotte, avez-vous essayé ?

Avez-vous déjà essayé de façonner une délicieuse miche de pain croustillante et moelleuse à la fois dans un ustensile que tout le monde possède dans sa cuisine... une simple cocotte en fonte ! 

Le pain cocotte, facile à réaliser sans moule à pain. Quelques minutes de préparation pour un résultat bluffant. Mélangez 500 g de farine et 8 g de sel. Ajoutez 6 g de levure déshydratée puis 400 g d'eau tiède. Avec une spatule, mélangez le tout. Recouvrez d'un torchon et laissez lever 1 nuit. Le lendemain, sur un plan de travail fariné, rabattez la pâte plusieurs fois sur elle-même. Enroulez votre pâton dans un torchon fariné, laissez-le à nouveau poussé au moins 1 heure. Préchauffez votre four à 250 °C, placez-y votre cocotte. Une fois la température atteinte, sortez votre cocotte, placez votre boule dedans, mettez le couvercle, enfournez 30 mn. Passé ce temps, enlevez le couvercle et laissez cuire environ 20 mn supplémentaires pour que la croûte soit bien dorée.  


S'il y a bien un ustensile de cuisson que tout le monde possède dans sa cuisine, c'est bien une cocotte en fonte. Celle-ci même, dans laquelle vous préparez de bons petits plats mijotés, généreux à partager.
Alors, réaliser un bon pain traditionnel dedans à son sens. Le pain n'est-il pas aussi un aliment que l'on partage de bon cœur ?  

La cocotte en fonte est idéale pour fabriquer du pain tout en rondeur ou long selon sa forme :
- elle supporte de hautes températures,
- elle restitue la chaleur de façon homogène tout au long de la cuisson,
- elle préserve l'humidité nécessaire pour obtenir un pain bien croustillant et moelleux comme on les aime. 

La réussite de ce pain réside dans le temps de levée. La pâte doit reposer au moins 12 heures, une bonne nuit à température ambiante pour que la fermentation se fasse, et qu'elle double de volume.  


Pour réaliser une belle miche, il vous faut :

500 g de farine
8 g de sel fin
6 g de levure déshydratée
400 g d'eau tiède  


La veille préparation de la pâte, c'est rapide...

1/ Mélangez 500 g de farine et 8 g de sel.
2/ Ajoutez 6 g de levure déshydratée puis 400 g d'eau tiède et avec une spatule mélangez bien jusqu'à obtenir une boule molle et un peu collante.
3/ Recouvrez d'un torchon et laissez lever une douzaine d'heures (une nuit) à température ambiante.   


Le lendemain, une dernière levée et on enfourne !

4/ Sur votre plan de travail fariné, rabattez la pâte plusieurs fois sur elle-même.
5/ Farinez l'intérieur d'un torchon, déposez-y votre pâton et laissez-le à nouveau pousser au moins 1 heure entièrement recouvert du torchon.
5/ Préchauffez votre four à 240 °C, placez-y votre cocotte.
6/ Une fois la température atteinte, sortez votre cocotte, farinez le fond ou placez un morceau de papier de cuisson, placez votre boule dedans, repositionnez le couvercle et enfournez 30 mn.
Passé ce temps, enlevez le couvercle et laissez cuire environ 20 mn supplémentaires pour que se forme une belle croûte dorée et croustillante.
Laissez refroidir hors de la cocotte votre pain. A déguster sans attendre !   



>>>>>Tous nos conseils sur le pain.   



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
exellent
par francis|26/07/2020
« très bien et surtout très bon »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(0)
Aucun résultat