Mon panier

Découvrez la chambre de pousse pliable

Faire lever ses pâtes à pain, viennoiseries... cela peut parfois être un défi. Avec la chambre de pousse, cette étape est maîtrisée pour obtenir des résultats parfaits.

Connaissez-vous la chambre de pousse pliable ? Idéale pour la fermentation de vos pâtes à pains, brioches... maison.
Peu encombrante, elle se monte en quelques secondes. Fiable et précise, vous obtiendrez des pousses parfaites et homogènes pour des pains réussis et toujours de même qualité. Elle se nettoie aisément et se plie aussi facilement qu'elle se monte. Elle permet aussi de réaliser des yaourts, fromages... et de mijoter de délicieux plats grâce à ses deux modes : "humide" et "sec".  


Le pain résulte d'une fermentation, que vous intégriez à votre pâte du levain ou de la levure boulangère.
La pousse prend plusieurs heures permettant aux micro-organismes contenus dans l'un comme dans l'autre d'entrer en action. Pour que la "magie" opère il faut la bonne température et un certain taux d'humidité difficilement maîtrisable à la maison surtout avec l'utilisation d'un moule pour la cuisson.  


Les boulangers utilisent des chambres de pousse. Température et hygrométrie sont préenregistrées au degré près, constantes et maîtrisées pour une pousse parfaite et homogène de telle sorte que chaque pain, baguette, miche... soit toujours identique d'une fournée à l'autre. 

Chez soi, c'est plus difficile d'avoir cette précision et cette constance.
S'il fait trop froid : la pâte ne lève pas, les micro-organismes sont endormis, paralysés. A l'inverse trop chaud : c'est l'anarchie à l'intérieur de la pâte, ça s'affole, et les micro-organismes meurent. Et surtout pas de courants d'air ! L'air va refroidir la pâte, l'assécher et freiner l'action de la levure.
Chacun a sa petite astuce pour que sa pâte lève plus ou moins correctement dans des délais plus ou moins longs. Il y a ceux qui la recouvrent d'un linge humide puis la posent proche d'une source de chaleur, le chauffage par exemple en hiver. D'autres préchauffent leur four quelques minutes avec un récipient d'eau puis l'éteignent avant d'y enfourner leur pâte pour qu'elle gonfle... Mais tout cela manque de précision pour obtenir un pain parfait et goûteux...   


Boulangez comme un(e) pro chez vous !

Oubliez tous ces "à peu près", en utilisant la chambre de pousse spécialement adaptée à une utilisation domestique pour tous les amateurs de panification et viennoiseries.
Entièrement pliable, elle trouve sa place facilement. Elle se monte en quelques secondes sans outils et son fonctionnement est très simple !  


Une pousse maîtrisée et des résultats réguliers

Une fois installée, il suffit de remplir son bac à eau, sélectionner le "mode humide" et paramétrer la température puis de fermer le couvercle. Après une dizaine de minutes de "préchauffage", déposer la pâte à l'intérieur.
Plus besoin de la couvrir d'un linge propre, une fois son couvercle posé, aucune crainte à avoir concernant les courants d'air.  


La température est réglable au degré près ; c'est précis !

Elle peut varier de 21 à 90° C permettant ainsi la pousse de tous types de pâtes selon leurs spécificités : qu'elle contienne du beurre, soit sans gluten, réalisée avec de la farine de seigle...
La chambre garantit non seulement une température contrôlée et constante mais aussi une hygrométrie régulière. Le résultat est bluffant !
A titre indicatif, quelques exemples de température de fermentation optimale dans cette étuve pour activer et booster les micro-organismes, favoriser le développement des saveurs pour :
pain réalisé avec de la levure boulangère : 24 / 26°C,
pain au levain : 27/30°C,
pâte sucrée au beurre : 23°C.
Pratique, la chambre de pousse est équipée d'une fenêtre permettant de surveiller l'évolution de la pousse sans avoir à soulever le couvercle : pas de déperdition ni de variation de température et d'humidité.
La fermentation se fait donc parfaitement et plus rapidement.  


Cette chambre de pousse est polyvalente pour vous servir !

Elle ne sert pas uniquement d'étuve. Elle permet de réaliser d'autres préparations en "mode sec" : des yaourts, des fromages frais, kefir ... mais aussi être en "mode mijoteuse" pour des cuissons douces et lentes.
Peu énergivore, elle est indiquée comme fonctionnant à moins de 2 centimes d'euro d'électricité par heure.
De plus, elle se nettoie aisément et se replie aussi facilement qu'elle se monte.    



Tous nos conseils autour du pain.   



Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.