Mon panier

Recette de la pâte brisée maison, un délice !

Les tartes sont sans aucun doute un de nos desserts préférés. Préparées avec une pâte maison, c'est bien meilleur qu'avec une pâte achetée dans le commerce, non ? Voici comment faire une bonne pâte brisée maison rapide.

On ne se lasse pas des tartes dans toutes leurs variations et en toutes saisons. Par facilité ou gain de temps il n'est pas rare qu'elles soient réalisées avec une pâte industrielle, quel dommage !  


Un quart d'heure suffit pour confectionner une bonne pâte brisée ou sablée qui a du goût et de la texture pour un résultat incomparable. La première, un grand classique de la pâtisserie, convient pour toutes les tartes qu'elles soient sucrées ou salées. La seconde, une vraie gourmandise, est plus adaptée pour réaliser des tartes aux fruits et des biscuits. 

L'autre pâte incontournable ; la pâte feuilletée. Aérienne, elle demande un peu de temps et de patience. Elle paraît complexe à façonner avec sa succession de pliages, mais rien d'insurmontable. 

Et il en existe d'autres :
La pâte à foncer se rapproche de la pâte brisée, elle est parfaite pour le flan, tarte normande ou Bourdaloue qui demande un appareil. La pâte sucrée est utilisée pour des tartes au chocolat ou au citron pour contrebalancer l'acidité. Ah oui, il y aussi la pâte feuilletée inversée, pour un résultat encore plus aérien.  


La pâte brisée, rapide et si simple.

C'est l'idéal pour préparer un dessert de dernière minute ou une quiche quand on est en manque d'inspiration pour le dîner. Elle peut être utilisée avec maintes garnitures.
250 g de farine,
125 g de beurre mou,
50 ml d'eau ou de lait,
1 pincée de sel,
1 jaune d'œuf. 

Pour une tarte sucrée, vous pouvez rajouter du sucre : 3 cuillères à soupes. 

Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sel et le sucre puis incorporez le beurre coupé en morceaux. Malaxez l'ensemble. Creusez un « puits » ou une fontaine (terme pâtissier), ajoutez le jaune d'œuf et un peu d'eau. Ramenez petit à petit le mélange sec vers l'intérieur en pétrissant du bout des doigts. Ajoutez, au fur et à mesure, un peu d'eau pour obtenir une pâte souple, qui ne colle pas.
Posez-la pâte sur votre plan de travail fariné et fraisez-la. C'est-à-dire qu'il faut l'aplatir avec la paume de main tout en la poussant devant vous pour que le beurre intègre bien la pâte. Répétez ce geste 2 à 3 fois puis formez votre boule bien amalgamée et lisse.
Il est conseillé de la laisser reposer dans votre réfrigérateur au moins une heure. C'est un conseil, mais si elle bien réalisée, vous pouvez l'abaisser aussitôt. 

Restez gourmands.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.