Mon panier

Connaissez-vous les différences entre une sorbetière et une turbine ?

Avez-vous déjà pensé à réaliser vos glaces ou sorbets maison ? Vous pensez que c'est compliqué, que cela va vous prendre du temps... pas du tout avec une sorbetière ou une turbine à glace c'est très simple. Mais laquelle des deux répondra le mieux à vos besoins ?

Avec la chaleur estivale, qui peut résister à la fraîcheur d'une glace ou d'un sorbet ? Réalisés maison avec des fruits de saison, au chocolat ou à la vanille (pour les plus classiques)... c'est un pur délice. Vous verrez, une fois lancé, vous ne vous laisserez plus happer par le rayon surgelé en allant faire vos courses et les plus petits vous en réclameront tout l'été. 

Fabriquer maison vos glaces ou sorbets, c'est le plaisir de savoir et de maîtriser ce qui les composent, doser la quantité de sucre.
C'est aussi la possibilité de créer vos propres parfums : en mélangeant différents fruits, en laissant ou non les morceaux, innovez en associant un agrume à des carottes par exemple ou en ajoutant une herbe aromatique (sorbet tomate/basilic), ou même ajoutez un arôme naturel ou une épice....  


Pour vous lancer dans cette gourmandise glacée, quel matériel choisir : une sorbetière ou une turbine à glace ?

L'une comme l'autre vous offre la possibilité de réaliser entre 1 litre et 2 litres de glace selon la capacité de la cuve, c'est un détail important à prendre en compte lors de l'achat pour répondre au mieux à vos besoins, mais pas seulement...  


La sorbetière : simple et pratique.

Peu coûteuse, elle est parfaite si vous souhaitez réaliser des glaces occasionnellement ou pour une première expérience. Vous pourrez réaliser de délicieuses glaces et sorbets traditionnels facilement et rapidement.
Il suffit de remplir la cuve, fermer le couvercle, de lancer le minuteur et c'est tout.
Seul petit bémol, il faut anticiper l'envie de glace, car sa cuve à double-paroi renferme un liquide réfrigérant qui demande à être placé minimum 12 heures (en fonction du modèle) au congélateur avant son utilisation.
Cela demande de l'anticipation, une certaine organisation.
Si vous souhaitez fabriquer plusieurs glaces le même jour, cela ne sera pas possible. Il vous faudra attendre le lendemain, à moins d'avoir fait l'acquisition d'une seconde cuve.
Compacte, elle trouve sa place aisément sur un plan de travail le temps d'un été et occupera peu d'espace dans l'un des placards de la cuisine ou sur une étagère du cellier.  


La turbine à glace, polyvalente et performante.

Contrairement à la sorbetière, elle produit son propre froid dès sa mise en route. En effet le compresseur qui l'équipe génère du froid en continu ce qui justifie qu'elle soit moins compacte et plus onéreuse. L'avantage, c'est qu'avec un tel appareil, vous pourrez non seulement réaliser une glace dès que vous en aurez envie, mais aussi autant de glaces que vous voulez, même les unes après les autres.
Les turbines, selon les modèles, proposent plusieurs programmes préenregistrés pour réaliser facilement, non seulement des glaces et des sorbets, mais aussi des glaces à l'Italienne par exemple ainsi que d'autres desserts glacés.
Une fois le programme terminé, la turbine ne s'arrête pas, elle va conserver non seulement la glace au froid, mais également lui garder la consistance demandée.   



Profitez de la saison, savourez la fraîcheur d'un sorbet à la cerise !
Une recette simple.

 

Lavez et dénoyautez 600 g de cerises. Versez-les dans une casserole, ajoutez 25 cl eau et 130 g de sucre. Portez à ébullition et laissez légèrement frémir une dizaine de minutes en remuant régulièrement. 

Mixez le tout puis filtrez l'ensemble au chinois pour éliminer les éventuelles peaux des cerises.
Mettez au frais quelques heures, voire la veille pour les plus patients. 

Après quelques heures ou le lendemain, montez 1 blanc d'œuf en neige et incorporez-le à la spatule doucement à la préparation. 

Mettez votre sorbetière en marche* et versez votre appareil bien froid (si nécessaire le replacer au frais un moment) doucement. Respectez le temps indiqué sur le mode d'emploi de votre sorbetière pour obtenir la texture souhaitée (les temps varient d'un appareil à l'autre), mais comptez en moyenne 20 à 30 mn.
Votre sorbet est prêt, mais pour parfaire sa consistance, vous pouvez le laisser entre quinze et trente minutes supplémentaires dans la cuve à l'arrêt encore bien froide.
S'il en reste, transvasez votre sorbet dans une boîte hermétique et placez-la dans le congélateur.
Il faut savoir qu'après une ou deux semaines, la structure de votre sorbet va se modifier et ses saveurs se dégrader.
Il existe de nombreuses façons de réaliser un sorbet... certains n'y incorpore pas de blanc d'œuf, y ajoutent une gousse de vanille, du sucre vanillé ou un soupçon de Kirsch mais aussi un jus de citron pour rehausser le goût des fruits et éviter que les cerises ne s'oxydent ou encore quelques morceaux de cerises lorsque le sorbet est prêt.   


*Il est recommandé de verser la préparation dans la cuve pendant qu'elle fonctionne afin qu'elle ne gèle pas contre les parois.   


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.