Mon panier

Recette de gelée de mûres

Imaginez une délicieuse confiture maison réalisée avec de belles mûres, ramassées lors d'une sortie avec les enfants, sur une bonne tranche de pain ou de brioche, dans un yaourt... ça vous fait envie ?

Les mûres, font ressurgir des images de longues balades en forêt, quand enfants, nous revenions barbouillés et égratignés pour avoir succombé à l'appel de la gourmandise ! Cela ne vous rappelle rien ? Une délicieuse gelée de mûres réalisées avec des fruits cueillies lors d'une promenade sur le bord des chemins, généreusement étalée sur une bonne tartine, de la brioche... Un régal ! 

La mûre, comme la framboise, possède malheureusement de nombreux petits pépins si gênant en bouche pour certain... une solution simple et efficace...  


L'épépineuse.

C'est l'outil idéal pour éviter le passage de votre jus au chinois ou à la passoire. Une fois les mûres rapidement passées à l'eau, équipez l'épépineuse avec le cône petits fruits. En quelques tours de manivelle, les grains seront écartés ainsi que tous les résidus : feuilles ou brindilles... Pressez la purée obtenue à l'étamine pour obtenir un jus limpide.  


Versez le sucre et mélangez.

Si vous souhaitez une gelée moins sucrée, additionnez seulement 75 % du poids de jus obtenu en sucre. Vous pouvez utiliser un sucre spécial confiture enrichi en pectine pour obtenir une gelée qui se tient, mais aussi bien choisir un sucre classique : cristal blanc ou en poudre. En revanche, évitez la cassonade ou vergeoise qui va trop vite caraméliser...  


Pourquoi ajouter un jus de citron ?

Indispensable si vous avez utilisé du sucre traditionnel. Il contient naturellement de la pectine nécessaire pour la gélification. De plus, le citron permet de garder la jolie couleur du fruit.  


Laissez cuire tout en surveillant.

Quand le sucre est bien dissout, mettez à chauffer sur le feu vif pendant environ 20 minutes en tournant régulièrement et en écumant de temps en temps. Si vous avez incorporé à votre préparation du sucre enrichi de pectine, la gelée prendra plus rapidement (environ 7 à 8 minutes). La gelée est prête lorsqu'une goutte versée sur une assiette froide prend aussitôt et qu'elle ne coule pas lorsque vous l'inclinez.  


Mettez en pot.

Avant d'utiliser vos bocaux stérilisez-les. Immergez-les avec les couvercles et les joints dans l'eau bouillante une bonne dizaine de minutes. Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher. Remplissez vos bocaux à chaud à l'aide d'une louche ou d'un entonnoir jusqu'à 5 millimètres du bord.
S'il y a des coulées de gelée sur les bords, nettoyez-les soigneusement à l'aide d'un torchon parfaitement propre.  


Fermez soigneusement les pots.

Installez les joints de caoutchouc, fermez hermétiquement vos bocaux puis placez-les dans le stérilisateur. 

Recouvrez d'eau. Il est important que la température de l'eau versée et celle de la gelée se trouvant dans les pots soient approximativement la même.
Temps de stérilisation : 10 minutes à 90 °C. 

Lorsque le temps est écoulé, sortez les bocaux. Ne les laissez pas refroidir dans le stérilisateur, car votre gelée continuerait à cuire et cela changerait sa consistance. 

N'oubliez pas d'étiqueter vos pots !   



>>>> Tout savoir sur les épépineuses.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.