Mon panier

Recette de farce aux châtaignes, c'est la pleine saison !

Les variations culinaires autour de la châtaigne sont diverses, qu'elles soient salées ou sucrées. Mais avez-vous déjà pensé à préparer une farce généreuse, composée de châtaignes fraîchement ramassées, en prévision de futurs repas ?

Les châtaignes ramassées en pleine nature se préparent et se partagent en toute simplicité grillées sur les braises dans la cheminée ou à la poêle. Entières ou en purée, elles accompagnent délicieusement une viande rôtie. En velouté, c'est un pur délice surtout quand les premières fraîcheurs se font sentir. Mais avez-vous déjà pensé à préparer une farce ce fruit quand c'est la pleine saison ?  


Cette farce apportera de l'onctuosité et des parfums supplémentaires à vos préparations. Réalisée en grande quantité, vous pourrez ainsi la portionner puis la conditionner sous vide pour la congeler afin de l'utiliser selon vos envies et vos besoins même plusieurs mois après.
Cela vous permettra de gagner du temps et d'être moins stressé si vous souhaitez, par exemple, préparer pour les fêtes la traditionnelle volaille farcie. Une tache en moins... et donc du temps pour vous consacrer à autre chose !
Vous avez lancé une invitation à dîner : pas de soucis. La veille, mettez à décongeler une ou deux portions de farce dans votre réfrigérateur, vous pourrez ainsi préparer un filet mignon farci, réaliser des ballotines de volailles... une tourte...
Elle sera également parfaite pour sublimer votre poulet dominical !   


Recette de farce aux châtaignes fraîchement ramassées

(pour une volaille d'environ 3 kg).
Quantité à doubler ou à tripler, voire plus... pour la congeler et en avoir d'avance ! 

Ingrédients


250 g de veau maigre
250 de porc maigre
250 g de foies de volaille
400 g de châtaignes cuites
3 échalotes
2 œufs
150 g de pain trempé dans du lait
1 petit verre de cognac ou armagnac ou autre alcool selon vos goûts
Sel et poivre
Cuisson des châtaignes
Choisissez parmi les châtaignes que vous avez ramassées celles qui sont bien pleines (lourdes) et brillantes. Après les avoir sortie de leur bogue, faites-les tremper, jeter celles qui remontent à la surface, signe qu'elles sont véreuses. Rincez-les puis incisez assez profondément la partie arrondie avant de les faire cuire dans une eau bouillante pendant minimum 30 minutes. Egouttez-les puis retirez le tan (petite peau qui la recouvre). Concassez-les et réservez.  


Préparation de la farce


Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive.
Hachez les viandes une à une, plus ou moins finement selon vos goûts, avec une grille de 6 mn ou 4,5 mm.
Ajoutez au hachis l'œuf, le pain "essoré", l'échalote, le cognac, sel et poivre et malaxez l'ensemble. Incorporez les morceaux de châtaignes concassées plus ou moins grossièrement.
Mélangez bien le tout pour une répartition homogène.  

Ne la congelez pas tout de suite. Laissez les saveurs se diffuser doucement en la plaçant dans votre réfrigérateur une douzaine d'heures. Votre farce n'en sera que plus goûteuse. 
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.