Mon panier

Comment cuire au tournebroche un gigot d'agneau ?

Pâques approche et il n'y aura pas que des chocolats. Il est une autre coutume, celle de cuisiner et de partager le traditionnel gigot d'agneau. Cuit à la broche, découvrez des saveurs uniques. Tour après tour, votre gigot va dévoiler toutes ses qualités organoleptiques.

Pour célébrer Pâques, il est difficile d'échapper au traditionnel agneau pour le déjeuner. Incontournable, la pièce maîtresse qui orne la table est incontestablement le gigot souvent rôti accompagné des classiques haricots verts ou flageolets. Aujourd'hui, l'agneau s'il est toujours présent au menu, se prépare différemment : gigot de 7 heures, à la cuillère, souris confites, carré d'agneau en croûte d'herbes... Au tournebroche, léché par la chaleur des braises dans la cheminée ou au barbecue, tous les parfums de l'agneau sont exacerbés.   


La cuisson au tournebroche, c'est un festival pour les sens :

l'odeur enivrante,
le doux son des crépitements et du cliquetis de la broche,
la coloration que prend la viande sous l'effet de la réaction Maillard,
et à la dégustation; le goût unique d'une pièce cuite au tournebroche.  


Comment cuire un gigot à la broche ?

Embrochez le gigot d'agneau désossé sur sa broche ou enserrez-le dans une broche anglaise dans laquelle il est bien plus aisé de le positionner en son centre.
Veillez à bien équilibrer la broche pour une rotation régulière et éviter tout ballant qui pourrait venir entraver le bon fonctionnement de votre tournebroche.
Installez la broche sur votre tournebroche positionné devant la flamme et non dessus. Ainsi, la graisse s'échappant tout au long de la cuisson ne pourra en aucun cas attiser les flammes qui viendraient brûler votre viande. Celle-ci et le jus de cuisson s'écouleront dans la lèchefrite, installée préalablement sous la broche. Récupérés, tous les deux feront une excellente sauce.
Le gigot va alors cuire lentement et progressivement, de l'extérieur vers l'intérieur sous l'effet du rayonnement du feu. Si la température est trop élevée, que votre gigot dore trop rapidement, éloignez le tournebroche de la source de chaleur en le déplaçant ou en éloignant les braises. La viande doit cuire doucement et être régulièrement arrosée pour conserver toute sa tendreté. Au fur et à mesure des tours effectués, la surface du gigot va délicieusement se caraméliser.  


Comment savoir si votre gigot est cuit ?

Pour une cuisson à cœur maîtrisée et obtenir le résultat souhaité : rosée, à point... munissez-vous d'une sonde de cuisson. Grâce à cet ustensile, vous connaitrez la température au centre de la pièce de viande. Simple d'utilisation, il suffit de planter le bout, telle une aiguille, dans la chair et de lire la température indiquée pour savoir si vous pouvez stopper la cuisson ou si vous devez la poursuivre.
L'agneau se sert traditionnellement rosé ou tout au plus à point.
A titre indicatif :
Rosé : 57/60 °C.
A point : 60/65 °C.
Bien cuit : 70 °C.  


Pourquoi la cuisson au tournebroche est-elle si savoureuse ?

Au tournebroche, la cuisson du gigot est homogène et lui confère des saveurs exquises, incomparables à nulles autres modes de cuisson (puisqu'il est cuit par concentration).
Tournant sur lui-même, au rythme des cliquetis du tournebroche, le gigot se pare d'une croûte gourmande à souhait. La viande conserve ainsi toute sa tendreté, reste juteuse tout en s'enrichissant d'arômes sapides.  


Recette d'un gigot d'agneau cuit au tournebroche

 

Pour 6 personnes


1 gigot d'agneau désossé de 1,8 kg
2 cuillères à soupe d'huile
1 gousse d'ail écrasée 
½ oignon haché
1 cuillère à café de paprika fort
2 pincées de fleur de thym ou de brindille de romarin
5 pincées de persil, estragon et menthe fraîche
10 cl de vin rouge
1 yaourt velouté
Sel, poivre
Mélangez le sel, le poivre, le thym, le paprika, l'ail et l'oignon.
Frottez le gigot avec ses aromates.
Embrochez-le et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-le d'huile et commencez la cuisson.
Placez une lèchefrite sous la broche.
Pendant la cuisson, enduisez-le régulièrement d'huile.
Avant la fin de la cuisson arrosé le gigot avec le vin.
Préparez une sauce en récupérant le jus de la lèchefrite.
Versez-le dans une casserole. Ajoutez les herbes aromatiques ciselées, le yaourt et faites-le chauffer sans qu'il ne bout.  

Joyeuses fêtes de Pâques !  


>>>>Tout savoir sur le tournebroche  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.