Mon panier

Comment faire des farfalles maison ?

Des pâtes, il est possible d'en réaliser de toutes les sortes, de toutes les formes permettant d'apporter un peu de fantaisie et de variation à vos plats.

Les pâtes maison sont souvent des pâtes longues de type tagliatelles, spaghettis... N'avez-vous pas remarqué ? Peut-être paraissent-elles plus simples à confectionner ? Pourtant il est tout aussi facile de leur donner des formes plus ludiques.   


Connaissez-vous les farfalles ?

Elles tiennent leur nom du mot italien « farlalla » se traduisant par papillon. D'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre parler de « pâte papillon » que de farfalles surtout chez les plus jeunes qui les apprécient tout particulièrement. Pour eux, elles sont « rigolotes » et plus faciles à manger.   


Recette de la pâte

Pour 4 personnes
400 g. de farine T45/55 + 4 œufs + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (facultatif)  

Dans un récipient, versez la farine et formez un puits dans lequel vous cassez les œufs.
Mélangez à la main, en ramenant progressivement la farine à l'intérieur. Ajoutez l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à ce que votre pâte soit bien lisse et homogène.
Filmez et laissez-la reposer au frais au minimum 30 minutes.  


Comment façonner vos farfalles ?

Maison, elles sont simples à réaliser et ce, sans matériel particulier. Toutefois pour étaler la pâte, l'utilisation d'un laminoir s'avère bien plus pratique, les abaisses sont bien plus régulières et l'épaisseur mieux maîtrisée.   


Coupez votre pâte en 4 pâtons. Farinez-les.

Laminez un pâton en plusieurs fois, en diminuant à chaque passage l'espacement entre les rouleaux grâce à la molette de contrôle jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée. Farinez bien vos pâtons pour qu'ils n'accrochent pas. La pâte pour les farfalles doit être fine.
Pendant que vous en laminez un, n'oubliez pas de recouvrir les autres pour qu'ils ne sèchent pas.
Vos abaisses prêtes, déposez-les sur une planche farinée pour la découpe.
Avec une roulette, réalisez des bandes d'environ 4,5 à 5 cm de large, dans la longueur, dans lesquelles vous ferez des rectangles d'une hauteur de 3,5 cm. Avec le pouce et l'index, pincez le centre de chaque rectangle pour créer le plissé du papillon. Mais vous pouvez selon vos envies les faire plus ou moins grandes ou encore rondes à l'aide d'un emporte-pièce.
Laissez les sécher avant de passer à la cuisson.  


Comment faire cuire les farfalles ?

Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez-y les farfalles et remuez.
Pour des farfalles fraîches, comptez plus ou moins 3 minutes de cuisson, mais cela peut varier en fonction de l'épaisseur de vos pâtes et de leur taille. Le meilleur moyen de savoir si vos farfalles sont cuites, c'est encore de les goûter régulièrement. Elles doivent être juste « al dente », c'est-à-dire encore un peu fermes sous la dent.
Egouttez-les.  


Comment déguster les farfalles ?

Elles s'accommodent de maintes façons, enrobées d'une sauce tomate ou à base crème, de pesto rehaussées d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic, accompagnées de légumes, ou saupoudrées de fromage...
Elles sont aussi très appréciées en salade agrémentées de légumes de saison, de parmesan ou mozzarella, de morceaux de jambon...
Les combinaisons sont infinies.    




>>>> Tout savoir sur les machines à pâtes
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.