Mon panier

Comment réussir des cuirs de fraises ?

lejardindemilie est le blog d'une maman passionnée pour la nature, le jardinage et les réalisations culinaires réalisées à partir de ses récoltes faites dans son potager. Les fraises sont les fruits rouges dont toute la famille raffole. Elle nous dévoile comment elle prépare ses cuirs de fraises.

Notre plus grand plaisir au jardin est la récolte des fruits rouges et plus particulièrement des fraises. Chaque année, toute la famille attend avec impatience que les fraises rougissent pour nous régaler.
La fraiseraie s'agrandit régulièrement d'une année sur l'autre. Nous avons plus de 400 pieds, c'est dire combien nous les apprécions à la maison ! 

Quand la récolte de fraises est abondante, il faut penser conservation. Traditionnellement je réalise des confitures, pâtes de fruits, sirops et coulis... pour changer mes habitudes récemment je me suis mise à la déshydratation.  

La déshydratation m'a permis de découvrir tout un panel de nouvelles saveurs, d'expérimenter de nouvelles recettes, de manger différemment, le tout de façon très saine !
Le goût est au rendez-vous et les nutriments sont en grande partie conservés. Et tout cela pour le plus grand plaisir de la maisonnée !
Déshydratées, les fraises* ont remporté un franc succès. Leurs arômes sont concentrés et à chaque bouchée c'est une explosion de saveurs. Puis j'ai découvert les cuirs de fruits.
Cette petite gourmandise a tout de suite été appréciée, surtout par ma fille qui n'en fait qu'une bouchée. Elle en raffole.  


Qu'est-ce que le cuir de fruits ?

C'est une purée de fruits que l'on déshydrate.
Le résultat ressemble vraiment à des lanières de cuir, d'où son nom anglais "fruit leather". Après plusieurs heures de séchage, on obtient un bonbon au goût très intense.  


3 variations de cuirs de fruits autour de la fraise :

fraise,
fraise/banane,
fraise/menthe. 

La préparation est très simple.

800 g. de fraises mûres de mon potager, récoltées le jour même, quelques feuilles de menthe de mon jardin, 1 banane bio de préférence. La banane s'associe parfaitement avec la fraise, et va conférer une texture plus dense au cuir.  

1. Il faut d'abord préparer les fruits : les laver, les équeuter, puis les passer au blender afin d'obtenir une purée.  

2. Ensuite, passer la purée obtenue au tamis** afin d'enlever une grande partie des grains de fraises pour que ce soit plus agréable au palais.  

3. Enfin, séparer la purée en 3, pour 3 parfums différents. Mixer à nouveau avec la banane et avec la menthe.  

4. Etaler la purée sur du papier sulfurisé en couches homogènes et régulières d'environ 5 mm, afin que tout sèche de la même manière.  

5. Une fois les plaques prêtes, direction le déshydrateur pour plusieurs heures de séchage en deux temps :
30 min à 60°C,
puis 6 h à 8 h à 50°C. 

Le cuir est prêt quand les parties latérales se décollent assez facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la dessiccation.  

Temps indiqués à titre indicatif. Ils peuvent varier :
en fonction du déshydrateur que vous possédez (référez-vous à son mode d'emploi),
de la teneur en eau des fruits,
de l'épaisseur de la couche de purée étalée,
de l'humidité ambiante.  

6. Ensuite découper en lanières et en faire des rouleaux. Pour les conserver, garder-les dans un papier sulfurisé puis les mettre dans une boite ou un bocal hermétique. 

La couleur et la texture sont juste incroyables. Quant à l'odeur... Cette gourmandise, faite maison, a un goût très prononcé et est très concentrée en fruits. En bouche, la saveur est vraiment intense, le cuir fond et offre un véritable parfum de fruits.  

C'est une saine et excellente alternative aux friandises que l'on trouve dans le commerce. Et pour les adultes cela fonctionne aussi, on peut se faire des petits encas 100% naturels et sains, sans complexe !    



*Deshydratation des fraises ?
Une fois les fraises lavées, séchées et équeutées, je les coupe en lamelles et les dispose sur chaque plateau en prenant soin de ne pas les superposer.
Température : 50 °C
Temps de déshydration : 10 à 12 heures (selon l'épaisseur des tranches, si elles sont plus ou moins gorgées de jus et si vous les aimez plus ou moins croquantes).
** Comment éviter la corvée du passage au tamis ?
Passez à l'épépineuse vos petits fruits rouges comme vous le feriez pour les tomates. Vous obtiendrez une jolie purée de fruits sans avoir à les mixer, à verser directement sur le papier sulfurisé ou sur des plateaux ou feuilles en silicone réf. Secbiosipl,secbiosifeu 


Nous remercions lejardindemilie d'avoir accepté de contribuer à cet article.    




Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.