Mon panier

Poulet farci cuit au tournebroche

 

Le poulet rôti, ce classique de la cuisine française, apprécié de tous est un incontournable de nos tablées du dimanche. Farci et cuit à broche sous l'effet de la chaleur des braises, le poulet est sublimé de cette saveur particulière conférée par la rôtisserie : c'est juste divin !  


Quels sont les atouts d'une cuisson au tournebroche ?

La cuisson au tournebroche procure toute une gamme de plaisirs organoleptiques de la cuisson à la dégustation. Le rayonnement de la chaleur vient effleurer la volaille qui tourne lentement pour une cuisson homogène. La viande est moelleuse et gouteuse. Lentement la peau dore pour devenir croustillante à souhait.
Aucun autre mode de cuisson, que ce soit au four ou en cocotte, ne peut égaler le rendu d'une telle cuisson traditionnelle réalisée au tournebroche dans l'âtre de la cheminée.  

A l'achat, choisissez un excellent poulet car la cuisson au tournebroche exalte toutes ses qualités.
Si simplement rôti au tournebroche il est déjà une merveille gustative indescriptible, alors imaginez ce même poulet farci...   


Pourquoi farcir un poulet ?

Pour encore plus de moelleux
Pour une viande tendre
Encore plus de saveurs
Obtenir une chair parfumée
et pour encore plus de gourmandise.  


Quel type de farce pour un poulet ?

Il existe maintes recettes de farces : basiques, élaborées ou plus sophistiquées et festives s'accommodant à la perfection avec cette viande blanche. Ainsi, le poulet ne sera jamais tout à fait le même.
Simple avec de la chair à saucisse, des foies de volaille ou automnale avec des châtaignes. Pour ceux et celles qui apprécient le sucré salé pourquoi pas une farce avec fruits secs ? Envie de notes forestières ajoutez des champignons. Plus estivale, réalisez une farce avec des tomates et des herbes fraîches... et il y en a tant d'autres.  


Recette classique du poulet farci cuit au tournebroche

1 bon poulet de 1,5 kg 

Pour la farce :
1 foie de poulet (si le volailler ne le laisse pas dans le poulet acheté)
100 g de lard fumée
200 g de chair à saucisse nature
2 oignons
1 gousse d'ail
1 œuf
thym, estragon, ciboulette, persil
sel poivre
beurre 

Dans une poêle, faite revenir dans du beurre le lard coupé puis ajoutez les oignons hachés, le foie en morceaux et en fin de cuisson l'ail haché.
Dans un récipient malaxez bien l'ensemble de la poêle avec la chair à saucisse, le sel, le poivre, le thym effeuillé, l'estragon, la ciboulette ciselée, l'œuf et le persil haché.
Remplissez votre poulet, tassez légèrement la farce avant de le refermer et de le brider en prenant soin de bien positionner les ailes sous le poulet pour éviter qu'elles ne brûlent.
Badigeonnez la peau de beurre clarifié.
Insérez votre poulet farci dans une broche parapluie, celle-ci enserre parfaitement le poulet sans le transpercer.   

Temps de cuisson : 1h15. 
N'oubliez pas de l'arrosez régulièrement de son jus ou de bouillon préalablement préparer ou pour sublimer votre volaille arrosez-la de gras fondu avec un flambadou
Et comme accompagnement... indissociables du poulet ; des pommes de terre cuitent dans le jus du poulet recueillie dans la lèchefrite.   


Au fait, savez-vous d'où vient cette tradition du poulet dominical ?

Elle remonterait au règne d'Henri IV qui souhaitait que chaque paysan ait une poule au pot le dimanche « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'y ait tous les dimanches se poule au pot »       






>>>>Tout savoir sur le tournebroche  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Veuillez cocher le Captcha pour valider
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.