Mon panier

Recette facile de confiture de fraises au thym

Simple à réaliser, la confiture de fraises est toujours un régal. Ces pots gourmands précieusement gardés, pour qu'ils durent toute l'année, peuvent réserver des surprises gustatives en ajoutant un soupçon d'herbes aromatiques bien choisies qui rendront vos confitures irrésistibles !

La confiture de fraises, c'est LA confiture des petits déjeuners, des goûters, des petites faims généreusement étalée sur du pain, de la brioche... Elle fait le bonheur des petits et des grands gourmands. Imaginez cette délicieuse confiture faite par vos soins, rehaussée d'une pointe d'herbe aromatique, savamment dosée, pour un résultat tout simplement exquis. 

La fraise est une gourmandise à elle seule. Elle se savoure aussi bien nature qu'ensevelie sous de la chantilly, ornant un gâteau, en glace ou sorbet... dans un smoothie, recouvrant une tarte...
Transformée, après cuisson, en gelée, coulis ou en confiture, ses saveurs sont ainsi conserver pour en profiter toute l'année et ensoleiller vos tartines. 

Pour le plus grand plaisir de vos papilles, la fraise s'associe facilement avec pléthore de fruits, certains légumes pour préparer des salades sucrées salées, de fines tranches de jambon, des épices, des condiments... et des herbes aromatiques fraîchement cueillies ; les plus communes des associations étant avec la menthe ou le basilic. Imaginez le nombre de délicieuses déclinaisons possibles !  

Vous avez des herbes aromatiques dans votre jardin, prenez-en quelques brins, feuilles ou fleurs pour les incorporer dans vos confitures de fraises. Elles vont, selon celles choisies, apporter une pointe de fraîcheur, sublimer vos confitures, exalter les saveurs des fraises...
Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de les enfermer dans une mousseline ou dans une boule à thé ou à épices et de les laisser macérer au moins une heure avec vos fraises et le sucre avant cuisson. 

Une confiture qui sent bon le soleil et la Provence.
Le thym, au goût prononcé qui sent bon la Provence va exhaler le goût des fraises. Un accord parfait et subtil mariant la puissance aromatique du thym à la délicatesse des fraises. 

Pour des saveurs originales voici une recette inspirante :  

Confiture de fraises au thym


Extrait du livre "Confitures & gelées", p.92 - Jacques Bernadou  

Pour 1 kg de fraises :


200 g de sucre en poudre,
10 g de sucre cristallisé avec pectine spécial confiture,
30 g de fleur de thym.  


Réaliser la confiture


Lavez les fraises, équeutez-les.
Coupez les fraises en morceaux et les mélanger avec le sucre en poudre et le thym enfermé dans une mousseline.
Laissez macérer 1 heure.
Dans une bassine en cuivre, mettez les fraises, incorporez le sucre à la pectine.
Laissez cuire 10 minutes sur feu moyen.
Mixez la confiture sans le thym puis passez au tamis.
Laissez refroidir avant de mettre en pots à stériliser, bien fermés.
A essayer aussi avec du thym citron !  


Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
cela me semble prometteur de régal
par jacqueline|04/06/2023
« Je vais en faire, habituellement je la fais de façon traditionnelle, mais là très alléchant  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(1)
Aucun résultat