Mon panier
La Grange aux savoir-faire

Les rendez-vous de La Grange

Faire soi-même sa charcuterie, son pain au levain ou sa bière, ce n’est pas qu’une affaire de spécialistes ! Apprendre à réaliser une foule de produits du quotidien grâce aux conseils d’artisans, c’est l’objectif de la Grange aux savoir-faire, qui a ouvert ses portes dans le Loir-et-Cher.

"Un autre frigo est possible !" Ce slogan de la Grange aux savoir-faire résume en quelques mots l’idée de ce nouveau lieu situé à Vallières-les-Grandes, dans le Loir-et-Cher, à quasi mi-distance entre Tours et Blois. Nichée au cœur d’un minuscule hameau, cette ancienne ferme accueille depuis le mois d’octobre une cuisine où le fait-maison est roi et, le partage et l’échange, les maîtres mots. Car c’est un lieu où l’on apprend, ou plutôt un lieu où l’on retrouve les gestes, les tours de main et les techniques essentielles qui composent nombre de savoir-faire disparus. « Nous sommes partis d’un constat simple : nous achetons tous chaque jour des produits que nos grands-parents ou arrière-grands-parents savaient réaliser eux-mêmes. En deux générations, de nombreuses recettes ont été perdues, ou tout au moins tellement diluées que seuls certains artisans les maîtrisent encore, explique Guillaume Mignard, le fondateur du lieu. « Or, bon nombre de ces recettes peuvent tout à fait être réalisés par tout un chacun, à condition d’un minimum de temps, de matériel, mais surtout de conseils de spécialistes. »

Pâton atelier boulangerie Atelier boulangerie

Tout faire soi-même

C’est là que se niche tout l’esprit du lieu : permettre à des particuliers d’apprendre, aux côtés d’artisans ou de professionnels, comment réaliser chez eux des produits sains, naturels et gourmands. Du pain au levain à la charcuterie maison, en passant par les conserves au naturel, au vinaigre ou au sel, la Grange aux savoir-faire propose de multiples formations accessibles à tous. « Quel que soit son niveau en cuisine, nous avons tous à apprendre des artisans ou des producteurs qui œuvrent chaque jour pour faire vivre et perdurer leurs savoir-faire », insiste Guillaume. Chaque session est ainsi animée par un spécialiste local qui, au fil de la journée, délivre ses secrets.

Atelier cuisine Légumes atelier cuisine

Apprendre en s’amusant

L’autre caractéristique de la Grange aux savoir-faire, c’est son ancrage local : tous les formateurs du lieu sont des artisans de la région, choisis pour leur maîtrise, mais aussi et surtout pour leur capacité et leur envie de transmettre. « La qualité du moment que l’on passe à la Grange compte autant, sinon plus que les techniques que l’on va y acquérir, ajoute Guillaume dans un sourire. Nous accueillons des stagiaires de tous âges et de toutes origines, et nous nous attachons à ce que chacun reparte d’ici avec une foule de nouvelles idées, mais aussi avec de beaux souvenirs plein la tête. »

Le pari de la convivialité et de l’entraide semble en tout cas gagné : quelques mois après son lancement, la Grange aux savoir-faire ne désemplit pas, et de nouvelles formations font régulièrement leur apparition comme autant de nouvelles cordes à nos arcs.

Guillaume Mignard de La Grange

Pour plus de renseignements sur La Grange aux savoir-faire :

Le site de La Grange aux savoir-faire
Les ateliers proposés (plus de 25 !)
Le programme des ateliers
Suivre l'actualité de La Grange aux savoir-faire sur Facebook