< retour à la liste
Plus de photos

Jardins secs, s´adapter au manque d´eau 

Jardins secs, s'adapter au manque d'eau - Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge- 240 pages. 
Référence : liftvjas
Avis des clients :
Donnez le vôtre !
Stocks : En stock
Livraison : Expédition 48h
NOTRE PRIX
27.50 €
Jardins secs, s´adapter au manque d´eau - Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge- 240 pages. 

Les jardins de demain devront quoi qu'il arrive composer avec une météo de plus en plus capricieuse (pics de chaleur et de froid) et une eau de plus en plus rare et chère. De nombreuses régions du monde vont passer "au régime sec" et devront s'adapter.
Contrairement aux idées reçues, jardiner en terrain sec, c'est possible et c'est beau ! Mais pour y arriver il faut juste s'adapter et jardiner autrement.
Ce livre présente les situations et les problèmes les plus fréquents et leurs résolutions à travers 12 exemples de jardins qui ne donnent pas une impression de pénurie mais un sentiment de "prospérité heureuse". La majorité est ouverte au public et bénéficie d'un label Jardin Remarquable. Certains ont même reçu le fameux prix AJJH !
Les jardiniers de ces 12 jardins nous font partager leurs expériences. Pour le jardin d'ornement, le potager, le verger, la pelouse.. Ils ont trouvé des solutions pour tout ! Parfois inspirées de la tradition, parfois totalement novatrices, elles nous conduisent le plus souvent vers un arrosage minimum. Améliorer une terre pauvre et caillouteuse, se protéger du vent et du soleil, cultiver sur lasagnes, récupérer l'eau de pluie, résister aux embruns et au sel, remplacer un gazon par des plantes couvre-sol sobres, les situations sont diversifiées et les réponses aussi..
Pour chaque jardin, après avoir présenté les problèmes et détaillé les solutions, les auteurs proposent un très bel outil : la "palette du jardinier". Il s'agit pour chaque cas d'une sélection de plantes adaptées qui fera le bonheur de tous les jardiniers amateurs confrontés à une situation analogue. 

Les auteurs :
Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière bio et auteur de nombreux livres sur les jardins d'ornement. Elle collabore régulièrement au magazine "Les 4 saisons du jardinage".
Serge Lapouge, paysagiste, est un passionné de conception et d'aménagements naturels. Il fait aussi de très belles photos.
Ensemble, ils ont créé les Jardins de l'Albarède, ouverts au public en Dordogne. Ces jardins ont obtenu le prix "Coup de cœur" de l'année 2012 décerné par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH) pour leur caractère novateur et bio.

Matière principalepapier
Longueur16,7 cm
Largeur24,5 cm
Poids Net0,41 kg
Articles déjà vus