Mon panier

Vinaigrier

Comme tout produit comestible, le vinaigre est bien meilleur quand il est fait maison.
De ce fait, pour fabriquer, conserver et recueillir son propre vinaigre, il est indispensable de se procurer le récipient adéquat : un vinaigrier.

Pourquoi acheter un vinaigrier ?

Si l'on décide de fabriquer son propre vinaigre, il ne faut pas utiliser n'importe quel récipient afin que la fermentation du vin s'opère correctement. Le vinaigrier demeure le récipient idéal pour la fabrication du vinaigre chez soi. Il laisse passer l'air, indispensable à la fermentation, mais pas la lumière.
Un vinaigrier est équipé d'un robinet à sa base servant à recueillir le vinaigre sans ouvrir le haut du contenant et sans bouger ce dernier. Ainsi, la "mère" formée par les bactéries restera à la surface du vinaigre et pourra même être réutilisée.

A vous d’assaisonner vos salades et crudités avec votre propre recette, du vinaigre de cidre au balsamique, en passant par le vin / raison blanc ou rouge. C’est désormais votre propre éventail de saveurs que vous pouvez composer, gérant les arômes et l’acidité.

Caractéristiques

De nombreux modèles de vinaigriers existent, de formats et de matériaux différents. Les plus courants sont en bois de chêne, en grès émaillé ou en verre.

• Vinaigriers en bois : en chêne verni, à poser ou mural, avec une large ouverture sur le dessus pour le remplissage et munis d'un robinet en bois à la base. Contenances de 3 à 10 litres.
• Vinaigriers en grès émaillé : à poser sur un support en bois (fourni en fonction des modèles), munis d'un robinet en bois, contenances de 4 à 10 litres.
• Vinaigriers en verre : grande ouverture sur le dessus et robinet à la base. À couvrir d'un linge opaque ou à entreposer dans une pièce sombre. Il peut aussi servir pour les macérations ou vins de fruits, mais également pour la décantation d'huile. Contenance 20 litres.

On peut également trouver des vinaigriers en céramique émaillée, aux caractéristiques semblables à ceux en grès, et d'autres en plastique de grande contenance (25 litres), idéaux pour les restaurants qui souhaitent fabriquer leur propre vinaigre.

Les avantages de nos produits

Pour obtenir un excellent vinaigre, il faut connaître certaines règles de base : le récipient servant à fabriquer du vinaigre doit être mis à l'abri de la lumière, du froid et de l'humidité. Pour que les bactéries activent la fermentation et forment ce qu'on appelle la "mère", l'idéal de température est au-dessus de 20 degrés dans un endroit bien aéré.
Enfin, il faut éviter de déplacer le contenant, par exemple pour transvaser le vinaigre dans une bouteille.

En utilisant un de nos véritables vinaigriers, vous éviterez ainsi tous ces désagréments et aurez l'assurance d'un vinaigre de grande qualité, ainsi que d'une conservation optimale, grâce aux matériaux qui les composent. Visitez notre site afin de choisir votre vinaigrier et créez vos propres vinaigres de vin, de cidre, natures ou aromatisés.

Les derniers avis dans « Vinaigrier »