Mon panier

Comment nettoyer des bocaux en verre ?

Pour conserver durablement et de façon sûre, bien nettoyer ses bocaux en verre est une étape essentielle.

Le nettoyage de vos bocaux en verre doit être effectué sur les 2 parties, le bocal et son couvercle (qu'il soit en verre ou en métal) que vous placez 10 à 15 minutes au stérilisateur ou dans une casserole d'eau bouillante. Se sera également l'occasion de les contrôler, qu'ils ne soient pas ébréchés ou abîmés.  


Nettoyer des bocaux en verre neufs

Si vos bocaux sont en verre recyclé il ne faut pas dépasser des écarts de température de 60°C, déballez vos bocaux et lavez-les soigneusement à la main avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Rincez vos bocaux et vérifiez qu'ils soient bien propres et laissez-les sécher à l'air libre. Vous les stériliserez à vide en les plaçant au stérilisateur pendant 10 à 15 minutes avant de les remplir et de les stériliser à nouveau. S'il s'agit de bocaux en verre trempé, vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle car ils supportent des écarts de température plus importants.  


Nettoyer des bocaux en verre usagés

Même s'il est nécessaire de changer le joint ou la capsule à chaque utilisation, le couvercle et le bocal peuvent être réutilisés. En fonction du verre, vous pourrez procéder à un premier nettoyage à la main avec de l'eau chaude et du produit vaisselle. Si des résidus persistent, vous pouvez remplir le bocal d'eau chaude et de gros sel, refermez et secouez puis rincez à l'eau chaude.
Souvent lorsqu'on réutilise un bocal en verre, il peut y avoir des résidus de colle de l'étiquette qui résistent. Pas de panique, nous avons une astuce pour vous. Bien souvent, il suffit de laisser tremper le bocal dans l'eau plusieurs heures pour en venir à bout, mais certaines colles sont plus résistantes. Aidez-vous d'une préparation à base d'huile et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe de chaque) une fois la pâte obtenue, vous l'appliquez sur la zone souhaitée, laissez reposer et rincez à l'aide d'une éponge humide. Puis lavez vos bocaux. Vous pouvez anticiper en vous prémunissant d'étiquettes solubles.
Au fil des utilisations, un bocal en verre peut prendre une odeur. Une fois le couvercle et le bocal lavés, si vous constatez une odeur, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre blanc une nuit et relavez. L'odeur de vinaigre disparaîtra en séchant. Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l'eau chaude accompagnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laisser tremper toute la nuit puis relavez.  


Nettoyer les parties en fer de vos bocaux en verre

Pour les parties métalliques des bocaux, cerclage en fer ou couvercle en fer, mettez-les de côté dans une bassine et saupoudrez-les de bicarbonate de soude et recouvrez avec du vinaigre blanc. Une réaction est immédiatement visible par l'apparition d'une mousse blanche. Dès que l'activité cesse, rincez abondamment à l'eau chaude et séchez immédiatement pour éviter de nouvelles tâches de rouille.   



Tout savoir sur les bocaux en verre, les bouteilles et pots de conservation.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.