Mon panier

Comment préparer les boyaux pour la saucisse ?

Boudins, merguez, saucisses ou saucissons, quelle que soit la sorte de boyaux que vous allez utiliser, il faut les préparer pour faire sa charcuterie.

Quand vous recevez vos boyaux naturels, ils sont conservés au sel, sous sachet plastique. Boudins, merguez, saucisses ou saucissons, quelle que soit la sorte de boyaux que vous allez utiliser, il faut les préparer. 

Ouvrez le sachet. Vos boyaux sont serrés dans le sel, ils sont raides et vous ne pouvez pas les utiliser tels quels. Un petit rinçage s'impose. Passez vos boyaux sous le robinet pour ôter le plus gros et remplissez une bassine d'eau tiède pour les laisser tremper. Le sel les a déshydratés et il faut leur laisser un peu de temps pour qu'ils retrouvent leur souplesse et leur élasticité naturelle.
Faites circuler les boyaux entre vos doigts pour bien nettoyer l'extérieur. Quand vous êtes arrivé à l'extrémité, repartez dans l'autre sens et posez le bout sur le bord de la bassine.
Quand l'extérieur est fait, on passe au nettoyage intérieur. Ouvrez délicatement l'extrémité, maintenez-la ouverte et "écopez" dans la bassine pour faire entrer de l'eau. Chassez vers l'autre extrémité pour bien rincer.
Voilà, vos boyaux sont prêts. Vous pouvez renouveler l'eau de la bassine mais laissez tremper dans l'eau tiède jusqu'au moment où vous froncerez vos boyaux sur l'entonnoir.  

L'astuce ?
Laissez toujours l'extrémité sur le bord de la bassine, ça vous évitera de tout repasser pour retrouver le bout ! 

A savoir : Si vous n'utilisez pas tous vos boyaux, gardez-les dans le sachet. Au bas du réfrigérateur, ils se conserveront plusieurs mois.   




Tout savoir sur les boyaux naturels et les poussoirs à viande manuels.  
Avis lecteurs
6 avis

Note globale

4.83 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
excellent et conforme au descriptif
par martine|14/12/2017
« Facile d’emploi.  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
je vais tester la recette c'est sûr
par patricia|05/11/2017
« et merci pour les astuces sur le boyau, c'est loin d'être inutile et c'est très bien expliqué »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(1)
un grand merci
par annie claire|05/11/2017
« un grand merci. Votre article est une véritable "mine d'or" !!! Il n'y a plus qu' à...On sait comment faire, et on sait où trouver ce qu'il faut. Je transmets votre article ! Une chose m' a bien fait sourire. C'est lorsque vous avez conseillé de laisser le bout du boyau sur le bord du récipient d' eau. Je n'y aurais probablement pas pensé la première fois, et je me voyais bien en train de plonger les mains dans le récipient d' eau à la recherche du bout du boyau !!!! Merci pour l'astuce »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(4)
(2)
je vais le fair
par jean marc|02/11/2017
« trés bien expliqué  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
excellent
par jérémie |27/09/2017
« C'est trop cool merci »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
tres bon
par thierry|17/03/2016
« tres bien les boyaux de cochon je vais vous en recommander »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(5)
(0)
Aucun résultat