Mon panier

Recette du gâteau à la broche

Gâteau à la broche ou rocher ? Appelez-le comme vous voulez mais régalez-vous avec cette recette !

Le gâteau à la broche

Pour un beau gâteau de 2 Kg
750 grammes de farine
750 grammes de sucre
600 grammes de beurre
18 œufs
15 centilitres de rhum
5 centilitres d'eau de fleur d'oranger
Quelques zestes d'orange
6 grammes de sel
1 cuillère à café de cannelle   


Préparer votre pâte

Blanchissez les jaunes au fouet avec 600 g de sucre, ajoutez le rhum et la fleur d'oranger, puis incorporez la farine tamisée et le beurre. Montez les blancs en neige et ajoutez le reste de sucre. Incorporez doucement les blancs et laissez reposer au moins une heure.  

Préparer votre broche

Pensez que vous devrez sortir votre gâteau de la broche et le "démouler" sans l'abîmer. Une astuce à connaître : pour éviter tout risque d'adhérence, recouvrez votre cône de papier sulfurisé.  

La cuisson

Une fois recouverte, installez votre broche devant le feu et laissez-la tourner pour qu'elle monte en température ; commencez ensuite à y verser la pâte. Au tout début, versez très peu de pâte et laissez cuire pour obtenir une base solide.
Petit à petit vous recouvrirez toute la broche de pâte, mais n'allez pas trop vite, procédez lentement. Le principe du gâteau à la broche, c'est de cuire chaque couche avant d'en ajouter une nouvelle. Pensez aussi qu'en versant de la pâte vous refroidissez les couches précédentes qui doivent continuer à cuire tout doucement, protégées des excès de chaleur par l'ajout de pâte crue.
Verser une nouvelle couche à cuire est une chose, stopper la cuisson de l'ensemble en est une autre : tout le gâteau doit rester chaud. Quand vous avez une bonne base, vous pouvez stopper la broche et laisser couler la pâte pour qu'elle fasse des "stalactites". Attention tout de même à ne pas brûler la face au feu pendant que les stalactites se forment.
Surveillez et tournez quand les picots commencent à se colorer. 

Bon rocher à tous !  


Des conseils et d'autres recettes vous attendent en consultant notre revue d'articles concernant les broches et les tournebroches.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.