Mon panier

Connaissez-vous la Socca niçoise ?

Découvrez une recette niçoise idéale au four à bois !

La Socca est un mets populaire qui fût longtemps le casse-croute des pêcheurs, dockers et ouvriers niçois. En déplacement sur Nice, il vaut mieux déambuler dans la vieille ville où vous pourrez la déguster bien chaude et avec les doigts. Chez vous, cette préparation est tout à fait réalisable, surtout si vous avez un four à bois, bien qu'elle puisse être également cuite dans un four traditionnel.   


La socca niçoise

Composée de farine de pois-chiche, d'huile d'olive, d'eau et de sel, cette grande galette fine, croustillante à souhait sur le dessus et moelleuse en dessous n'a rien de compliqué à faire. Sa réussite réside dans sa cuisson et la qualité de l'huile d'olive, qui doit être très fruitée. La meilleure est celle cuite sur le grand plat traditionnel en cuivre étamé.   

Ingrédients pour 4 personnes :

250 gr de farine de pois chiche 
25cl d'eau 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère à café de sel 
Poivre  


Préparation du four

Préchauffez votre four à 275°C (thermostat 9)
Versez l'eau froide dans un saladier, ajoutez en pluie fine la farine tout en mélangeant bien avec un fouet. Ajoutez l'huile d'olive et le sel. Mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Répartissez votre préparation sur le plat à Socca ou la plaque de cuisson, bien huilé. Votre galette ne doit pas être trop épaisse, environ 3 mm. Enfournez et laissez cuire entre 5 et 7 minutes. Progressivement, elle va dorer et griller à certains endroits. Surveillez-la, il ne faut pas qu'elle brûle. Si des cloques se forment sur le dessus percez-les à l'aide d'un couteau.
A déguster bien chaude nature ou saupoudrée de sel et de poivre !  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.