Mon panier

Comment choisir un stérilisateur ?

Quelle est la différence entre un stérilisateur électrique, inox, émaillé, à gaz, ... ?

Appelé Bouilleur ou stérilisateur selon les régions et les époques, cet appareil a pour fonction de recevoir l'eau qui sera portée à la température choisie durant le temps nécessaire pour «stériliser » les bocaux et garantir ainsi leur conservation.
Il s'agit donc d'un contenant pouvant tout à la fois recevoir de l'eau bouillante durant parfois plusieurs heures et les bocaux. S'il est possible d'utiliser une marmite ou un faitout, il est recommandé de s'équiper d'un véritable stérilisateur étudié à cette fin et par exemple :  

Les stérilisateurs en acier galvanisé

Aussi appelés bouilleurs sont quasi inchangés depuis un siècle. Ils sont appréciés pour :       
· Leur autonomie : nul besoin d'électricité, de prises ou de rallonges.       
· Leur grande capacité : le plus grand modèle peut accueillir jusqu'à 24 bocaux (contenance toujours indiquée en bocaux de 1 litre à fermeture à levier métallique de type Le Parfait®).       
· La puissance de chauffe qu'ils peuvent recevoir : ces stérilisateurs sont généralement posés sur un réchaud à gaz dont le brûleur, selon le modèle, peut développer 9000KW.        
· Leur système de blocage évite que les bocaux ne puissent s'entrechoquer entre eux, le bouillonnement de l'eau étant violent durant la chauffe.       
· Une contenance de 5 à 24 litres selon les modèles. 

Les modèles électriques

Conviennent très bien dans le cadre d'une utilisation domestique et qui ont pour eux d'avoir, selon les modèles, les avantages suivants :        
· Un thermostat, manuel ou digital selon la référence, offre un réglage précis de la température.       
· Une minuterie permet de commander l'arrêt de l'appareil à l'heure précise désirée. Pratique pour pouvoir lancer la stérilisation avant son départ et la couper durant son absence.        
· Une matière très résistante : acier inoxydable ou acier émaillé selon les modèles (l'émail offre une résistance exceptionnelle à l'acidité de certains aliments et les modèles émaillés proposés par Tom Press ont reçu deux couches d'émaillage).       
· Un robinet (selon modèle) facilite la vidange de l'eau de stérilisation. Il permet également de servir aisément potages, cafés... maintenus au chaud (idéal pour les évènements sportifs, associatifs, etc.) ou pour soutirer et embouteiller directement un jus de fruit pasteurisé tel quel de la cuve.       
· Une contenance de 16 à 27 litres selon les modèles.  


Pour terminer, il existe aussi un modèle électrique de 16 litres pour petites cuisines et petites productions.   



Tout savoir sur les stérilisateurs à bocaux. 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
trés bien le stérilisateur
par sandrine|17/09/2017
« trés bien le stérilisateur pas acheter sur le site tompress mais chez un commerce depositer de tom press  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
Aucun résultat