Mon panier

Foie gras : quel pain choisir ?

Réalisez une recette de pain aux figues idéale pour accompagner votre foie gras.

Le foie gras trouvera sa place sur bon nombre de tables pour les fêtes prochaines.
Qu'il soit de canard ou d'oie, entier ou en bloc, cuit en conserve, cru ou mi-cuit, le choix du foie gras est une affaire en elle-même et il est une autre affaire que de choisir le pain qui l'accompagnera.
Ce dernier, s'il s'accorde avec le foie gras, intensifiera l'instant de dégustation. Il en va bien sûr des goûts de chacun mais il est certain qu'un pain de mie ou un pain brioché toasté ne pourra pas le magnifier.
Un pain d'épice se mariera avec un foie gras de caractère, attention toutefois qu'il ne procure pas trop de sucré en bouche. A la recherche d'authenticité, un pain de campagne ou un pain semi-complet fera parfaitement l'affaire. Un pain de seigle soulignera la délicatesse du foie gras par son amertume et un pain à la farine de châtaigne apportera de la douceur. Pour des notes fruitées, les pains aux fruits secs procurent une harmonie parfaite et bien plus subtile que les confitures ou chutney.
A vous de choisir, et bonne dégustation ! 

Recette du pain aux figues.


500 g de farine T55
300 g de figues séchées
1 sachet de levure boulangère
300 ml d'eau
10 g de sel
Couper en lamelles les figues.
Mélangez dans un cul de poule ou un saladier la farine, l'eau (il faut qu'elle soit tiède, pas plus de 35°C) et le sel. Malaxez la pâte puis incorporez la levure.
Formez une boule, laissez-la reposer à température ambiante sous un torchon ou recouverte d'un film étirable pour que la pâte lève. Il faut qu'elle double de volume cela peut prendre 2 à 3 heures.
Une fois levée, dégazez la pâte en la pétrissant bien pour qu'il n'y ait pas d'air, incorporez les lamelles de figues, malaxez à nouveau.
Mettez en forme.
Farinez votre moule, puis déposez votre pâton dedans.
Préchauffez votre four à 240° C.
Laissez à nouveau monter la pâte une trentaine de minutes. Avant de mettre le couvercle faites des incisions nettes à l'aide d'une grigne sur le dessus de votre pain et enfournez.
Laissez cuire environ 35 minutes.
Laissez refroidir à l'air libre en enlevant le couvercle.  

Si vous faites cuire votre pain directement sur une plaque, n'oubliez pas de mettre un récipient d'eau pour faire un peu de vapeur dans votre four.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.