Mon panier

Tout savoir sur la conservation dans des bocaux en verre

Les bocaux en verre restent un moyen fiable et économique pour conserver une alimentation saine vous permettant de profiter d'aliments de saison toute l'année.

Qu'est-ce qu'un bocal en verre ?

Par définition le bocaux en verre est un récipient fait de verre à large ouverture que l'on peut fermer hermétiquement. Il en existe avec différentes formes, contenances et fermetures. On les appelle aussi bocaux de conservation

Les bocaux à fermeture mécanique

Le bocal et son couvercle sont en verre équipé d'un cerclage métallique à clips pour la fermeture du bocal. On y rajoute un joint en plastique pour le rendre hermétique. 

Les bocaux à fermeture capsule

Le bocal est fermé avec une capsule surmontée d'un couvercle en métal vissé. C'est en se refroidissant que la dépression rend la conserve étanche. 

Les bocaux à fermeture par crochets

Les crochets viennent fermer l'ensemble bocal, couvercle et joint en plastique pour maintenir les bocaux en verre fermés. 

Les bocaux twist off

Ces bocaux en verre sont fermés par des capsules métalliques de type twist off qui se vissent par quart de tour sur les bocaux en verre. On retrouve ce principe avec les pots de confitures ou le miel.  


Les avantages des bocaux de verre ou bocaux de conservation

Les principaux avantages sont dû à sa matière première : le verre. Le verre est inoffensif pour l'environnement, réutilisable, recyclable ne libérant aucun produit toxique. Il reste donc le produit santé par excellence.
L'utilisation du verre rend ce contenant élégant et permet d'identifier son contenu d'un simple coup d'œil. Utilisations dérivées, en portion individuelle sur nos tables ou en lunch box.  


L'utilisation des bocaux en verre

 

La stérilisation

Les bocaux en verre permettent de stériliser des aliments en saumure, des plats cuisinés, des pâtés, ... Ils sont de tailles et de formes variées, pour adapter le bocal à la préparation, on distingue le bocal classique de la verrine qui dispose souvent un bord droit pour un démoulage facile. Pour vos préparations plus liquides pensez au bouteilles qui seront utiles à la conservation de vos jus et coulis.  

La conservation

Souvent préférés pour les confitures, le miel, les préparations en saumure, les fruits au sirop. Ils permettent de conserver de façon durable vos mets. Vous pouvez également vous en servir pour la conservation d'aliments déshydratés, biscuits secs (en y ajoutant une tranche de pain de mie pour éviter qu'ils durcissent), cookies (avec un quartier de pommes pour les garder bien frais) ou le stockage de céréales, pâtes, farines, ainsi que les aliments achetés en vrac. Si vous êtes adepte du zéro déchet les bocaux, bouteilles ou les pots en verre seront de parfaits récipients de stockage.  


Sain, durable, économique et surtout recyclable, le bocal en verre devient un produit plaisir.  


Tout savoir sur les bocaux en verre, les bouteilles et pots de conservation.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.