Mon panier

Recette pour un délicieux vin de noix

Les noix sèches se récoltent de mi-septembre à fin octobre selon le climat et la variété de noyer. Le signal de la récolte est donné lorsque le brou (enveloppe entourant la coque), arbore une couleur brune et commence à s'ouvrir. Les noix sont très utilisées en cuisine dans les salades et les gâteaux mais aussi en accompagnements des fromages que ce soit entières, en morceaux ou en poudre. Les noix sont également prisées pour préparer la boisson alcoolisée qui en est tirée : le vin de noix.

Le vin de noix est facile à réaliser. Pour minimiser l'amertume vous pouvez le faire avec des noix sèches de l'année. Pour ce faire il vous faut 4 litres de vin rouge, 1 litre d'eau de vie, 40 noix sèches, du sucre de canne, un soupçon de cannelle et de noix de muscade et 1 gousse de vanille. Laissez macérer 3 à 6 mois avant de le transvaser en bouteille.  

Cet apéritif fût très populaire en son temps et il existe autant de variantes que de cantons. Il se confectionne principalement en juin, autour de la Saint Jean : il faut attendre que le brou soit vert et souple. Ce vin à la douce amertume n'est pas obtenu par pressage mais résulte d'une macération du fruit avec son brou dans de l'alcool (vin + eau de vie).
S'il est préparé en automne avec des noix plus sèches (sans brou), le vin perd en âpreté. Il demandera seulement une macération plus longue. Mis en bouteille, il se conserve parfaitement à l'abri de la lumière dans un endroit frais. Avec le temps il se bonifie. Il se peut qu'un léger dépôt se forme dans le fond de la bouteille, c'est normal, évitez de trop la secouer avant de servir.
Il se sert à l'apéritif, il accompagne aussi parfaitement le fromage. Vous pouvez également en mettre un soupçon dans une mousse ou gâteau au chocolat, une glace, une crème, une farce.  

Voici une des recettes, car chaque région, chaque famille a sa recette qui lui est propre :  

Ingrédients pour faire le vin de noix

40 noix demi-sèches (fraichement ramassées)
4 litres de vin rouge de caractère
1 litre d'eau de vie
350 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 bonne pincée de noix de muscade
1 pincée généreuse de cannelle   


Comment réaliser la recette du vin de noix

Ecrasez les noix avec leur brou, celles-ci doivent être bien entaillées. Pour de grandes quantités, utilisez une râpe à pomme, coupe racines ce sera bien plus rapide et plus aisé.
Vous pouvez également choisir de mettre seulement les cerneaux.
Dans une dame-jeanne, transvasez les noix puis les alcools, le sucre et les épices. Mélangez le tout pour que le sucre se dissolve parfaitement.
Fermez hermétiquement pour que l'alcool ne s'évapore pas.
Laissez macérer au moins 3 mois dans un endroit frais, à labri de la lumière. Les deux premières semaines, remuez régulièrement la dame-jeanne.
Filtrez, puis embouteillez votre vin de noix... bouchez-bien !  

>>> Retrouvez notre matériel autour de la noix.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.