Mon panier

Comment ça marche : le réfractomètre

Mesurer précisément le taux de sucre d'un fruit pour prévoir la récolte - prévoir aussi le degré d'alcool d'un vin - connaître le pourcentage de sucre dans une confiture ou un sirop, même en cours de cuisson : vive le réfractomètre !  

A quoi sert un réfractomètre ?

 
Le réfractomètre s'utilise chaque fois que vous voulez savoir la quantité de sucre. Vous déposez une goutte du produit que vous voulez mesurer et vous visez.
Vous aurez sans doute remarqué que lorsqu'on plonge un bâton dans l'eau, le bâton semble brisé au niveau de la surface.
Vous constaterez le même phénomène en plongeant un crayon dans un verre d'eau. Si vous regardez à la hauteur de la surface, le crayon paraît coupé ! C'est ça la réfraction, un simple effet d'optique. L'eau "réfracte" les rayons lumineux en les déviants.
Pour notre sucre, le phénomène est particulièrement intéressant. Plus on ajoute de sucre dans l'eau, plus les rayons sont déviés. C'est ce que mesure le réfractomètre.
Déposez une goutte de produit sucré sur l'appareil et visez. Vous verrez apparaître dans l'œilleton le taux de sucre de votre produit.   


Le degré Brix


C'est tout simplement le taux de sucre exprimé en pourcentage. Adolf Ferdinand Brix était un mathématicien allemand du XIXème siècle. Il a donné son nom à cette échelle de mesure. 

>>Tout les instruments de mesure pour faire son vin.
Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Si vous souhaitez poser une question ou si vous avez une réclamation, utilisez le formulaire prévu.