Mon panier

Comment fonctionne une épépineuse aussi appelée "presse-tomates" ?

La meilleure manière pour séparer la pulpe des peaux et pépins.

Réaliser des conserves de coulis est encore un des moyens les plus efficaces pour faire face à une production abondante, ce qui arrive bien souvent avec les tomates. C'est aussi un moyen pour profiter de ce légume-fruit tout au long de l'année. 

Avec une épépineuse, cette opération devient très facile. La pulpe sort au travers des trous, et les déchets, sont évacués à l'extrémité du cône. Pas de nettoyage en cours d'utilisation, ni d'interruption pour sortir les déchets. Vous travaillez rapidement "en continu". 

Réaliser les coulis de tomates avec l'épépineuse

Cela peut s'effectuer de deux façons au choix :  

1er procédé :

Faites blanchir vos tomates puis passez-les à l'épépineuse, peaux et pépins seront éjectés et vous récupérerez la pulpe.
Vous pourrez ensuite la réduire à feu doux plus ou moins longtemps en fonction de votre goût et de la consistance souhaitée. Rajoutez à votre convenance : oignons et herbes. 

2éme procédé :

Pour de plus petites quantités, vous pouvez passer les tomates crues, coupées en deux ou en quatre, vous récupérez la pulpe et pourrez ensuite la réduire ou la mettre directement en bocaux avant stérilisation.  

Que le coulis soit cru ou déjà cuit et réduit, la stérilisation en bocaux est à préférer à la congélation sauf si vous en réalisez que de petites quantités.   


Autres utilisations :

Votre épépineuse va aussi être utile chaque fois qu'il faudra presser et séparer les matières dures des molles. Par exemple pour confectionner des purées de châtaignes ou de la crème de marrons, les baies et les petits fruits pour vos gelées et vos confitures, la soupe de poisson pour évacuer les arêtes.  


Le principe de fonctionnement est spécialement ingénieux.

En tournant la manivelle une vis spéciale en forme de cône happe les tomates, les entraîne et les triture. Entraînées par les spires hélicoïdales de la vis, vos tomates sont poussées vers le petit côté du cône. Les matières ont de moins en moins de place, la pression monte et la pulpe est chassée au travers des trous.
En pressant fortement la chair contre le cône, toutes les saveurs sont exprimées, comme la texture est fine et régulière les arômes sont plus perceptibles. Gain de temps, d'arômes et de saveurs auxquels s'ajoute une texture soyeuse et délicate. L'épépineuse, qu'elle soit manuelle ou électrique est devenue un outil magique pour la transformation maison.
Avec une épépineuse électrique, vous gardez les mains libres et la quantité de tomate passée à l'heure peut devenir vraiment impressionnante : jusqu'à 600 kg/heure ! 

Les épépineuses peuvent recevoir selon les modèles de nombreux accessoires tels que hachoirs à viande, poussoir à saucisses, pétrins...    



>>>> Tout savoir sur les épépineuses. 
Avis lecteurs
3 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
epépineuse
par christine|04/09/2017
« Mais de quelle épépines parlez-vous ? Celle à € 259,- l'aitre à une centaine d'euros où la manuelle ? Merci de votre réponse Robert ou Bernard . »
Conseiller Tom Press : Les modèles se trouve à droite. Nous traitons des modèles manuels et électriques.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(2)
l' épépineuse c'est très utile
par robert|03/09/2017
« l'écrou de serrage, rouge, en plastique est trop fragile et son extrémité se déforme et le ressort passe à travers. J'ai mis une rondelle d'acier de chaque côté du ressort. Pour les confitures c'est extra sans pépins et peaux pour Framboises, Mûres, Myrtilles, Cassis, Groseilles et Casseilles. Possible aussi pour les Fraises. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
tres bon produit
par bernard|03/09/2017
« seul bemol lorsque on tourne legerement en arriere la grille se desolidarise de son support »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(4)
(0)
Aucun résultat