Mon panier

Faire sa saucisse sèche à la maison par Sébastien, tompress

Vous savez préparer la saucisse de Toulouse ? Voyons comment en faire une saucisse sèche "maison". 

En partant de la recette de la saucisse de Toulouse, vous pouvez faire votre saucisse sèche. Rien de plus facile.  

Les ingrédients pour 1 kilo
- 250 g de poitrine de porc
- 750 g d'épaule ou de jambon
- 19 g de sel au moins
- 3 à 5 g de poivre
- 1 sachet de boyau étroit de porc (epiboymm)  

En premier lieu, préparez vos boyaux (voir la fiche conseil "comment préparer les boyaux" et laissez-les tremper dans l'eau tiède pour qu'ils soient bien souples.
Pesez soigneusement votre assaisonnement, préparez votre viande et hachez à la grille de 12. Embossez assez serré. Si vous trouvez une poche d'air, percez avec une épingle. Une fois votre saucisse façonnée, laissez-la reposer et perdre son eau sur une grille ou sur un présentoir à saucisse.   

À partir de là, deux options :
- Soit vous habitez dans une région où l'air est sec (c'est notre cas) et vous pouvez la mettre directement à sécher. Roulez votre saucisse sur une perche de châtaigner en faisant des boucles de 30 cm et suspendez dans un endroit frais et bien ventilé.
- Soit vous craignez que l'air ne soit pas assez sec pour sécher la saucisse rapidement et comme pour le saucisson, vous avez intérêt à laisser "étuver" un jour ou deux dans un endroit chaud et humide avant de mettre au séchoir. Voir la fiche conseil "Comment faire le saucisson et la saucisse sèche" 

Bonne saucisse à tous !   


Chaque année, Sébastien (équipe TomPress) fait ses charcuteries. Pour lui, le meilleur moyen d'avoir exactement ce que l'on veut, c'est encore de le faire soi-même !
Si en plus c'est facile, il n'y a plus aucune raison d'hésiter...
Avis lecteurs
5 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
en cours d'essai
par alexandra|06/02/2020
« Je viens de faire ma première saucisse en cours d'etuve dans ma cuisine. Ensuite à la cave ! Comment sait on si le procédé de bacterie à bien fonctionné ? Je veux dire est on sur à 100% que la viande ne tournera pas ? »
Conseiller Tom Press : On ne peut être sûr de rien, mais on peut mettre tout en oeuvre pour réussir sa préparation. Dans cette fiche, vous trouverez les astuces pour réussir : https://www.tompress.com/A-10002778-comment-faire-le-saucisson-et-la-saucisse-seche.aspx
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
bonne recette
par bertrand|20/01/2020
« bonne recette es ce que je peux remplacer l'épaule par de l'échine merci  »
Conseiller Tom Press : L'échine est préférable pour la coppa. Il vous faut une viande maigre pour adapter votre recette.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
super recette
par thibaut|18/03/2018
« J ai fais des saucisses seches avec des noix en suivant cette recette.....avec de la côte echine, un peu de sucre dans la mêlée et des noix.....resultat que du bonheur....le goût de l'authentique sans conservateur. ...un grand merci à votre équipe  »
Conseiller Tom Press : Avec plaisir ;)
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(0)
sechage
par odette|28/01/2018
« JAI ESSAYE DE FAIRE DES SAUCISSONS MAIS J AI MIS DIRECTEMENT AU SECHAGE EN OUBLIANT L ETUVAGE QUEL RISQUE Y A TIL PEUT ON ETUVER APRES QUINZIE JOURS AU SECHAGE »
Conseiller Tom Press : Et bien tout dépend les conditions de séchage dont vous bénéficiez, mais la conservation du saucisson risque de ne pas être au rendez-vous, vous trouverez tous les conseils nécessaires sur notre fiche : https://www.tompress.com/A-10002778-comment-faire-le-saucisson-et-la-saucisse-seche.aspx
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(9)
(1)
superbe conseil
par anthony|05/09/2015
« cool je vais essayer de faire des saucisses sèches dés lundi. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(16)
(6)
Aucun résultat