Mon panier

Recettes de fondue : savoyarde, bourguignonne...

Savoyarde, bourguignonne et les autres...
Comment faire une fondue ?

Qu'elle soit savoyarde, chinoise, vigneronne ou bourguignonne, la fondue est par excellence, le plat revigorant des soirées conviviales de vos hivers.   


Les fondues au bouillon

Ces fondues consistent à tremper de la viande ou du poisson dans un bouillon de volaille.
Pour une fondue chinoise, ce sera avec de fines tranches de bœuf et de légumes.
Pour une fondue vietnamienne, ajoutez du vermicelle à votre bouillon et trempez des crevettes, des seiches ou des champignons noirs.
Avec un bouillon au fumet de poisson, votre fondue deviendra Océane. Vous tremperez des morceaux de poissons à chair ferme tels que saumon, flétan, aiglefin découpés en cubes ou des fruits de mer comme crevettes, pétoncles, moules...   


Les fondues au vin

Le principe reste le même : quelques bons vivants tremperont de petits morceaux de viande dans un bouillon de vin.
Un bon vin blanc et des épices pour cette vigneronne de type alsacienne. Du vin rouge et des légumes seront la base de la fondue Bacchus.    


Les fondues à l'huile

La plus connue est bien sûr, la bourguignonne, où les morceaux de bœuf frits sont accommodés de différentes sauces, telles que mayonnaise, béarnaise, tartare et aussi de persils, champignons et oignons.
Si vous ne la connaissez pas, il faut découvrir la savoureuse fondue bressane composée de morceaux de dinde que l'on baigne dans du jaune d'œuf puis dans la panure avant de les frire dans un bouillon d'huile.   


Les fondues au fromage

Après une journée de ski ou de randonnée, quoi de meilleur que de partager avec ses amis un bon caquelon de fromage au lait cru.
Il s'agit-là de plonger un bout de pain ou parfois de légumes dans un mélange de fromage fondu et de vin blanc, cidre ou bière. Ici, une multitude de nominations détermine le type de fromage ou la provenance de celui-ci.
La plus célèbre étant la savoyarde composée d'un tiers de comté, un tiers de beaufort et un tiers d'emmental, du vin blanc, d'une gousse d'ail et de fécule de maïs pour lier le tout.
Pour obtenir une fondue valaisanne, il faut un quart de fromage à raclette AOC, un autre quart de Gruyère et un demi vacherin.
La fribourgeoise, la appenzelloise, la franc-comtoise sont composées respectivement à 100 % de vacherin fribourgeois, d'appenzeller ou de comté.
La fondue normande, quant à elle, doit bien recueillir la palme de la fondue la plus riche avec son mélange de camembert, livarot, pont-l'évêque, crème de lait, échalotes et bien évidement, de calvados.   


Les fondues au chocolat

Des fruits frais ou secs mais aussi des guimauves, bonbons, meringues, brioches, etc. feront trempette dans le chocolat de votre choix : noir, au lait ou même blanc mélangé à de la crème fraîche. 
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
fondue au fromage
par  annie74|06/02/2017
« Ne pas mettre de l'emmental dans une fondue savoyarde : conté, gruyère et Appenzell ou vacherin. Essayer également de mettre un pétillant de Savoie comme vin cela rend la fondue mousseuse Bon appétit  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
Aucun résultat