Mon panier

Que faire avec des courgettes ?

Les conserver en bocaux, par déshydratation ou encore les cuisiner en soupe, en salade... Les idées ne manquent pas pour vos courgettes.

Les conserver, les cuisiner.  

« Que faire de mes courgettes ? »
C'est la question que bon nombre de jardiniers se pose lorsque celles-ci arrivent en abondance au potager. Ces cucurbitaceae, baignées d'eau et de chaleur croissent très rapidement et il n'est pas rare que leur volume double d'une journée à l'autre !
A cela vient s'ajouter que, de peur d'une saison mauvaise, certains potagistes amateurs (dont je fais partie), ne peuvent s'empêcher de planter quelques pieds supplémentaires ; et voilà que l'on ne sait plus quoi faire de toutes ces courgettes

Voici quelques solutions faciles et rapides pour conserver ces légumes en attendant le jour où vous les cuisinerez et quelques recettes pour les consommer immédiatement.   


1/ Conservation de vos courgettes

 

Congelées :

les courgettes ne nécessitent pas d'être blanchies avant congélation et l'épluchage est facultatif. Vous éplucherez ou non selon l'usage auquel vous les destinez. Lavez avec soin et coupez soit en rondelles de 1 cm, soit en cubes. Coupez-les simplement par la moitié si vous les destinez à être farcies après décongélation.
Arrangez vos légumes sur des plateaux et mettez-les au congélateur. Il faut savoir que lorsqu'on introduit dans le congélateur une quantité non négligeable d'aliments, il est préférable de placer la température au plus bas quelques heures auparavant pour garantir un maintien parfait de la congélation. Après quelques heures, sortez les plateaux et placez les légumes dans des sacs. Si les légumes sont mis sous vide, leurs caractéristiques gustatives se maintiendront de la meilleure manière durant 2 à 3 ans (contre 6-8 mois en simples sachets).
Vous pourrez décongeler en versant directement les rondelles ou les cubes dans votre cuit-vapeur, votre poêle ou votre faitout lors de la préparation de vos plats.   

Stérilisées :

un des grands avantages de la stérilisation, contrairement à la congélation, est que vous n'êtes limités que par la place dont vous disposez sur vos étagères. C'est donc le procédé idéal de conservation des productions importantes de légumes.
Une fois équeutées, pelées, coupées par moitié et évidées, tranchez-les en rondelles ou en cubes de 1 cm, puis placez vos légumes dans les bocaux. Je vous conseille de dégorger au sel les grosses courgettes supérieures à 25 cm car elles contiennent beaucoup plus d'eau.
Refermez les bocaux et stérilisez-les 1h30 à 90°C.
Une variante : recouvrez d'un liquide bouilli composé à moitié de vinaigre et d'eau auquel sont ajoutées, par litre, 1 cuillère à soupe de sel et 5 cuillères à soupe de sucre. 

Une autre idée est de stériliser vos soupes de courgettes dans des bouteilles (voir recette plus bas).  

En confiture courgette-citron :

voici une recette parmi d'autres. Coupez en cubes 2 kg de courgettes préalablement lavées, épluchées et épépinées. Versez-les dans un contenant allant sur le feu et rajoutez 1.5 kg à 1.8 kg de sucre à confiture selon les goûts puis le zeste et le jus de 2 citrons (Bio pour le zeste !). Mélangez le tout, couvrez et laissez mariner une demi-journée entière. Mettez sur le feu et laissez cuire 30 à 45 mn (prendre une goutte de la confiture et la poser dans une assiette, attendre quelque seconde et retourner l'assiette. Si la goutte glisse, il faut recommencer le test. On arrête la cuisson que lorsque la goutte est figée dans l'assiette). Remplissez ensuite les pots presque à ras-bord avec de la confiture encore très chaude. Pour cela, utilisez un entonnoir à confiture conçu pour cet usage qui permet de ne pas mettre de confiture sur les bords (risque de développement de moisissures), essuyez les bords, au cas où, puis fermez les pots en appuyant au centre du couvercle pour chasser le maximum d'air, retournez et laissez refroidir. Le peu d'air resté enfermé avec une confiture encore bien chaude sera stérilisé.   

Déshydratées :

les courgettes se prêtent bien à la déshydratation comme bon nombre de légumes, voir ici notre fiche spéciale sur la déshydratation des courgettes.   


2/ Les recettes de cuisine de courgettes rapides et facile.

  


En soupe :

lavez 2 kg de courgettes, équeutez-les mais ne les épluchez pas.
Coupez-les ensuite en dés puis faites-les chauffer dans un litre d'eau que vous aurez porté à ébullition et faites fondre un bouillon cube de légumes.
Rajoutez un fromage du type vache qui rit (3 portions par kilo), mozzarella, féta ou bien même du fromage de chèvre selon vos goûts.
Séparément, faites revenir un gros oignon émincé dans de l'huile d'olive.
Après 20 minutes de cuisson, les courgettes sont prêtes.Ajoutez alors l'oignon puis mixez le tout au Bamix, salez et poivrez à votre convenance.
Si vous stérilisez, remplissez vos bouteilles ou bocaux et portez-les à ébullition durant 1 heure.   

Cuites au feu :

il existe des quantités de recettes de courgettes cuites : en cakes, gratins, etc.
Voici une recette facile d'omelette à la courgette.
Après avoir râpé une courgette, faites-la revenir dans de l'huile d'olive une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez à l'aide d'une fourchette les œufs (2 par personne) avec le sel et le poivre.
Incorporez la courgette, fouettez le tout et versez dans la poêle très chaude préalablement huilée.
Diminuez le feu au bout d'environ 1 minute et décollez les bords à l'aide d'une spatule avant de faire glisser l'omette dans une assiette. Recouvrez l'assiette avec la poêle et renversez, l'omelette est retournée.
Retirez du feu lorsque le dessus est encore humide.   

En salade :

ici aussi les variantes sont innombrables.
Prenez des courgettes de petites tailles à moyennes, très fraîches, et épluchez-les.
Toujours avec le couteau à éplucher, taillez des lamelles dans la courgette et arrêtez-vous une fois arrivé aux pépins.
Préparez une vinaigrette avec uniquement de l'huile d'olive, vinaigre de cidre, sel et poivre et mélangez le tout.
La salade de courgette est très fraîche et selon vos envies et ce que vous avez sous la main, vous pouvez incorporer des crevettes, des anchois ou des câpres. 

Il existe de nombreuses autres façons d'accomoder et conserver les courgettes, comme les pickles de courgettes...
Et vous, que faites-vous de vos courgettes? Laissez votre commentaire ci-dessous !
Avis lecteurs
9 avis

Note globale

4.89 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
lacto fermentée
par dilo|26/08/2020
« j'ai trouvé sur le net la lacto fermentation que je ne connaissais pas .. j'ai essayé avec les courgettes ça marche super demande peu de temps et economise énergie  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(4)
(1)
stérilisation
par chantal |23/08/2020
« Pour stériliser n importe quel aliment 90°ne suffisent pas toujours 100°  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
conseil
par laeti|31/08/2019
« Pour les courgettesoutenir je fais le veloute de courgette je la mixe et je la met en conserve stérilisé 15mn et c'est appréciable quand on a pas le temps de cuisiner l'hiver »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(17)
(2)
accompagnement
par nelly|24/08/2017
« Je l' ai mets au vinaigre comme les cornichons , très avec viande froide »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(14)
(2)
très bien
par paul|23/08/2017
« J'en ai toujours cueillies à maturité qui se conservent un peu comme les courges en cave jusqu'à noël, à utiliser dans la soupe, simple économique, à l'ancienne.. l'été, je les passe à la mandoline, en taille de fritte pour les plus vieilles, plus fin pour les petites, et je laisse cuire doucement à la poêle à l'eau (régime) ou un reste de graisse de foie de canard et des herbes (dont herbe à curry). J'ai de bon résultats avec de la soupe épaisse brute en stérilisé en bocaux, rectifié à la consommation (crème, aromates...). c'est parfait consommé froid avec du Tabasco. Merci de vos idées  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(17)
(3)
courgettes stérilisées
par yvette|20/08/2017
« effectivement, deux années de suite, j'ai stérilisé des bocaux de courgettes, mis une cuillerée à café de sel; et deux années de suite j'ai dû jeter mes 40 bocaux,(fermentation et une puanteur); Alors, ;;;; »
Conseiller Tom Press : Il peut y avoir plusieurs raisons, effectivement, qualité du joint, état du bocal ( brêche ou micro fissures), etc...
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(34)
(6)
courgettes
par anne-marie|20/08/2017
« Les courgettes je les mixe pour faire des soupes, aromatisées seulement avec des herbes . Je stérilise en bouteille et ajoute du bouillon au moment de m'en servir , c'est la meilleure utilisation par rapport aux autres façons . Je suis tentée par la déshydratation . Je m'y essayerai quand j'aurai un peu + de courgettes . »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(6)
(2)
steriliser les courgettes
par marie|20/08/2017
« pas d'accord avec votre commentaire à ce sujet, j'en ai perdu plus de 60 bocaux en ayant fait exactement comme vous l'indiquer, fermentation++++.par contre si accompagnée de tomates et oignons, c'est impeccable. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(27)
(5)
conseils
par chantal|20/08/2017
« Merci de ces conseils. Je congèle régulièrement des courgettes en petits dés pour la soupe mais je n'avais pas pensé à les congeler vidées pour en faire des farcis. Je vais essayer car cette année la récolte a été plus que productive. Merci encore pour cet article. Bonne continuation »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(19)
(4)
Aucun résultat