Mon panier

Recette des nouilles chinoises façon paella du Chef Tenailleau

Le chef Bruno Tenailleau vous propose une recette de nouilles chinoises préparée au plat à paëlla.

À l'occasion de son cours de cuisine sur la "juste cuisson", Bruno Tenailleau a préparé dans les locaux de Tom Press un repas pour 20 personnes en 20 minutes !
Découvrez les nouilles chinoises au plat à paella de Bruno Tenailleau... 

Fidèle à ses principes, Bruno Tenailleau tient à exhaler les arômes déterminants de chaque produit qui composent sa recette. Avec ses pâtes chinoises en paella, il cuira chaque ingrédient séparément avant d'assembler son plat et de lier les saveurs dans la dernière phase de sa cuisson. Et c'est très rapide.  


Ingrédients :

- 4 sachets de nouilles chinoises au blé et sarrasin
- 3 à 4 kg d'escalope de poulet
- 3 kg de crevettes
- 2 sachets de champignons noirs
- 1 branche de citronnelle
- 3 courgettes
- 4 carottes
- Du gingembre frais
- Quelques feuilles de basilic
- 1 litre de crème fraîche liquide
- 1 litre de lait de coco  


Préparation :

Les escalopes de poulet sont découpées en fines lanières, et les crevettes décortiquées. Les champignons noirs sont plongés dans l'eau froide jusqu'à réhydratation. Les légumes lavés sont finement émincés. Le gingembre frais est épluché et haché, la citronnelle ciselée. Tout est réservé.  


Cuisson :

Les nouilles chinoises sont cuites 4 minutes à l'eau salée. Bruno Tenailleau stoppe la cuisson des pâtes à l'eau froide, il égoutte et réserve.
Dans une poêle, il fait revenir le poulet à feu vif avec un peu de sel et d'huile d'olive en faisant sauter régulièrement. Une fois bien coloré, il réserve, déglace sa poêle avec un peu d'eau et verse les sucs sur ses lanières de poulet. Même chose pour les crevettes. Elles sont sautées à la poêle à l'huile d'olive. En cours de cuisson, Bruno Tenailleau ajoute citronnelle et gingembre hachés. Les crevettes sont déjà cuites et il s'agit juste de les colorer et de les parfumer avant de réserver et d'y verser les sucs de cuisson déglacés à l'eau, comme pour le poulet.
Les légumes finement émincés (si vous avez une mandoline, c'est un jeu d'enfant) vont cuire extrêmement rapidement. Ils sont sautés séparément à la poêle avec de l'huile d'olive et le basilic. Ils doivent rester "al dente" pour contraster avec la texture des nouilles. Ils sont, eux aussi, réservés.
C'est là qu'entre en jeu le plat à paella. Légèrement huilé, on y place tous les ingrédients avant de mettre en chauffe et on ajoute les champignons noirs finement découpés, le lait de coco, la crème et le reste de basilic que l'on peut aussi saupoudrer à l'assiette pour présenter.  

C'est vite fait et absolument délicieux ! 

Si vous êtes intéressé, un compte-rendu du cours de cuisine de Bruno Tenailleau est disponible sur simple demande. Asperges, viande rouge, découvrez les secrets du chef !   



Bruno Tenailleau est un chef hors du commun. Sacré premier prix international de dessert, il poursuit au quotidien ses recherches gastronomiques. Le voir au travail est très impressionnant : il compose, il assemble, joue sur les textures et les contrastes, et travaille ses recettes à la manière d'un parfumeur ou d'un musicien. Un véritable champion ! Pourtant, il n'hésite pas à nous donner ses plus belles recettes.    



>>>>> Retrouvez tous nos conseils autour de la paëlla.
Avis lecteurs
1 avis

Note globale

5 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bon plat et joli plat!!!
par françoise|01/08/2016
« délicieux à déguster !! je souhaiterai avoir les conseils de Bruno Tenailleau (, son cours de cuisine...je le demande)  »
Conseiller Tom Press : Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes du Chef Tenailleau sur notre site, dans nos fiches conseils à la rubrique "Fiches conseil" à Recettes de cuisine.
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
Aucun résultat