Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
2079 vues 2 Aimé

Découvrez une méthode de cuisson simple et pratique pour des déjeuners nomades toujours réussis : la cuisson sous...

Lire la suite
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
3983 vues 8 Aimé

Transformez les framboises en un délice sucré avec notre recette de gelée de framboises et nos conseils.

Lire la suite
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
1701 vues 1 Aimé

Les cerises arrivent avec les beaux jours, marquant le début de l’été. Savoureuses et juteuses, elles sont toujours...

Lire la suite
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
2087 vues 0 Aimé

Pour un moment gourmand et convivial, rien de mieux que de sortir son plat à paella. Tom Press vous propose 9...

Lire la suite
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
2583 vues 2 Aimé

C’est la saison des asperges ! Une saison malheureusement bien trop courte. Pour profiter pleinement de ce légume...

Lire la suite

Faire soi-même

Comment préparer un jambon de sanglier désossé ?

10694 Vues 1 Appréciée
 
Variez les plaisirs gustatifs et appréciez les saveurs typiques d'une viande de venaison, d'une subtile puissance, en préparant un jambon de sanglier maison. Goûteuse et plus typée, la viande du sanglier, tout comme celle du porc, est excellente pour confectionner un jambon. Pour obtenir de belles tranches à la découpe manuellement ou avec une trancheuse, désossé le cuissot avant de l'assaisonner. Toutefois, si vous ne vous fournissez pas chez votre boucher, il est nécessaire qu'un contrôle de la viande ait été exécuté en laboratoire pour s'assurer que le sanglier n'est pas porteur de la trichinillose.

Comment réaliser un jambon de sanglier désossé

Recette du blog lecochonetleboeuf.fr

Assaisonnement pour 1 kg

Sel fin : 25 g Poivre gris moulu : 4 g Poivre en grain : 2 g Quatre épices : 1,5 g Clous de girofle : 3 ou 4 Grains de coriandre : 5 g Baies de genièvre : 1 g Feuilles de laurier Brindilles de thym Cognac : 20 g Préparez le cuissot avant de le désosser, ôtez toutes les parties abimées et nerveuses.

Comment s'y prendre pour le désosser ?

Il vous faut commencer par enlever le coxal (os du quasi), et la tête du fémur. Ensuite, ouvrez la cuisse et avec le couteau suivez l'os en évitant le plus possible d'abimer la viande. Profitez-en pour supprimer les mâchures, ce sang caillé qui altérerait la bonne conservation de votre jambon.

Assaisonnement

Dans un mortier concasser les poivres, clous de girofle, grains de coriandre et baies de genièvre. Ajoutez les quatre épices et mélangez. Etalez l'ensemble sur tout le jambon, massez bien avec pour que les arômes pénètrent bien la chair. Répétez cette opération avec le thym et le laurier émietté, puis avec le Cognac.

Mariner

Enrobé de cet assaisonnement, enveloppez entièrement votre cuissot d'un film alimentaire. Emprisonnez, les saveurs vont parfaitement imprégnées la viande. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une bonne semaine. Tous les jours, il vous faudra le sortir, le masser puis le remettre au frais pour une parfaite répartition des arômes. Façonnage du jambon.

Ficeler

La semaine écoulée, sortez votre jambon et ficelez-le en serrant bien pour qu'il ait une belle forme et que vous puissiez obtenir de jolies tranches. Réalisez une ligature assez longue afin de pouvoir le pendre pendant le séchage. Ainsi ligoté tel un rôti, enduisez-le une nouvelle fois de Cognac et de poivre moulu.

Sécher

Déposez-le dans un sac à jambon et suspendez-le dans un espace sec et frais (entre 14 et 18° C) légèrement ventilé. Au bout de 8 jours la fleur va apparaître, signe que le séchage est en bonne voie. Après 10 semaines, coupez 2 ou 3 tranches pour contrôler le séchage. S'agissant de l'entame du jambon, elles seront plus sèches que la partie plus épaisse, le cœur. A vous de prolonger ou non le temps de séchage en fonction de votre goût.

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Faire soi-même