Menu

Fiches conseil et recettes de Tom Press

Bienvenue sur les fiches conseils et recettes de Tom Press.

Nous partageons entre passionnés du Fait Maison, de la conservation, de la cuisine, de l'autonomie alimentaire les conseils, recettes et tours de main pour utiliser au mieux notre matériel et trouver de nouvelles idées, redécouvrir les traditions culinaires de nombreux terroirs de France et d'ailleurs comme des recettes actuelles.

Bonne lecture régalez-vous.

Derniers articles

Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
Le sous vide : conseils et recettes pour une cuisson parfaite
0 vues 0 Aimé

Découvrez une méthode de cuisson simple et pratique pour des déjeuners nomades toujours réussis : la cuisson sous...

Lire la suite
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
Astuces et conseils pour réussir une gelée de framboises maison
2948 vues 7 Aimé

Transformez les framboises en un délice sucré avec notre recette de gelée de framboises et nos conseils.

Lire la suite
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
La cerise: la récolter, la conserver et la cuisiner Maison
1584 vues 1 Aimé

Les cerises arrivent avec les beaux jours, marquant le début de l’été. Savoureuses et juteuses, elles sont toujours...

Lire la suite
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
Plat à paella : l’ustensile idéal pour vos repas festifs et conviviaux
1778 vues 0 Aimé

Pour un moment gourmand et convivial, rien de mieux que de sortir son plat à paella. Tom Press vous propose 9...

Lire la suite
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
Asperges : comment bien les choisir, les préparer et les conserver
2499 vues 2 Aimé

C’est la saison des asperges ! Une saison malheureusement bien trop courte. Pour profiter pleinement de ce légume...

Lire la suite

Comment ça marche

Pourquoi conserver les fruits au fruitier

996 Vues 0 Appréciée
 
Pourquoi conserver ses fruits ? Pensez au fruitier ! Autrefois, avant que nous ne soyons équipés d'immenses chambres froides et de camions frigorifiques, chaque maison avait un cellier pour conserver la nourriture. Cette pièce, typique de l'habitat traditionnel, servait de garde-manger. Elle devait être : - close, pour protéger des insectes et des rongeurs, - fraîche et stable en température, c'est pourquoi elle était bâtie de murs épais, généralement ouverte au nord et dépourvue d'autres ouvertures, - et sombre, puisque la lumière altère la nourriture. Pour la conservation des fruits, c'est un peu différent. Le fruitier, c'est le nom donné au local destiné à garder les fruits après la récolte, doit en plus être bien ventilé. Nous savons aujourd'hui pourquoi.

Climactérique ou non climactérique ?

Si nous considérons les fruits uniquement sous l'angle de la conservation, nous pouvons les diviser en deux catégories : climactérique et non climactérique. Pour mieux comprendre, il faut savoir que certains fruits comme la pêche, l'abricot, la tomate, le melon, la pomme, la poire, etc dépendent de l'éthylène pour mûrir et qu'ils en sécrètent naturellement en plus ou moins grande quantité. Plus le fruit mûrit, plus il sécrète de l'éthylène. Or, ce gaz est un puissant agent de maturation pour les fruits climactériques. On l'utilise d'ailleurs, dans les mûrisseries, pour traiter à la demande les bananes vertes en les immergeant quelques dizaines d'heures dans un mélange d'azote et d'éthylène (Aligal 101, Azedhyl, banana gas). Pour conserver nos fruits et éviter ce cercle vicieux qui mène rapidement au pourrissement, il faut ventiler et conserver dans un endroit frais et assez sombre. En utilisant un fruitier (le meuble cette fois), vos fruits continueront à développer leurs parfums et arômes sans pourrir prématurément et, bien protégés des insectes, vous les conserverez facilement sans casser leurs saveurs. A l'inverse, il peut être nécessaire de cueillir certains fruits tardifs avant leur complète maturité pour bien les conserver. Même si les fruits ont atteint leur maturité organique et que leur taux de sucre est suffisant, ils n'ont pas développé toutes leurs saveurs. C'est quelquefois le cas des poires. En les plaçant avec des pommes déjà fripées dans un lieu clos, vous allez relancer le processus de maturation. De tous les fruits, ce sont les pommes mûres qui dégagent le plus d'éthylène. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire refleurir certaines plantes, mais ce n'est plus notre sujet...

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
 
Publié dans: Comment ça marche