Presse-tomates, épépineuse ou moulin à tomates ; c'est l'outil indispensable dès qu'il est question de faire des coulis. Elle sépare peau et pépins de la pulpe et presse fortement les fibres sur la grille pour en extraire toutes les saveurs. Elle travaille à froid, ne demande aucun nettoyage en cours d'utilisation et surtout, elle permet d'obtenir une texture fine et régulière qui exprime bien tous les parfums de la tomate.
Le principe de fonctionnement
Qu'elle soit manuelle ou électrique, le fonctionnement est le même. Les tomates, grossièrement coupées en morceaux, sont happées par une vis spéciale qui presse de plus en plus fortement sur un tamis en forme de cône. La pulpe, écrasée, sort par les trous du cône et les déchets sont évacués à son extrémité. Les spires de la vis sont de plus en plus rapprochées et de moins en moins profondes. Plus la tomate avance le long de la vis, moins elle a de place.
Les autres usages de l'épépineuse
Chaque fois qu'il faut séparer la pulpe des pépins, la chair de la peau et plus généralement le mou du dur, l'épépineuse trouve efficacement son utilité.Pour la soupe de poisson, elle évacue arêtes et morceaux de carapace et presse la chair. On l'utilise également pour faire les purées de châtaignes.Pour les gelées et les confitures de petits fruits, l'épépineuse équipée d'un cône aux trous plus petits permet d'obtenir rapidement des coulis sans peaux ni pépins...>>> Tout savoir sur les épépineuses.