Pour identifier la bonne taille du pressoir qu'il vous faut, il est impératif de commencer par prendre en compte la quantité de fruits que vous avez au départ.
Ce qu'il faut savoir
Les volumes des claies des pressoirs qui sont indiqués sur notre site sont quasiment égaux aux volumes de fruits que vous pourrez mettre par pressée.En pratique, un pressoir dont la claie contient 20 litres correspond environ à 20 kilos de fruits broyés ou foulés.Une fois que vous savez quelle quantité de fruits il va vous falloir presser, estimez le nombre de pressées que vous souhaitez faire. En général on compte 3 à 4 pressées sur une journée entière de travail.Le temps de pressée complète est estimé à environ 2 à 3 heures. Vous constaterez que le plus gros du jus est extrait la première heure.
En pratique
Faites-vous aider, il est préférable de prévoir une ou plusieurs personnes, pour organiser la pressée, mais aussi, la mise en place du moût, la levée des mécanismes, la récupération des jus.Vous pouvez prévoir une journée comme un weekend, prenez votre temps pour un rendement optimal. N'oubliez pas de vous adapter à votre fruit, la pomme par exemple peut être conservée après broyage pour être pressée le lendemain. Ce n'est pas le cas de tous, et surtout, vous n'aurez pas forcément toute votre récolte à maturité en même temps.Une fois que vous savez le temps que vous pouvez passer à presser vos fruits, le nombre de pressées souhaitées, il suffira de faire la division suivante :Poids de la récolte à presser (kg) / Nombre de pressées souhaitées.Vous obtenez le volume idéal du pressoir qu'il vous faut.>>>> Tout savoir sur les pressoirs.