L'hiver donne des envies de plats mijotés, de bonnes soupes, de recettes généreuses, de spécialités fromagères qui font du bien face aux frimas de saison. Pendant ces quelques mois, vont être au menu : raclette, fondue, tartiflette, fromage rôti au four et leurs divers accompagnements à déguster sans culpabiliser et à partager avec plaisir. Idéal pour l'hiver, pour des soirées conviviales sans se prendre la tête, les incontournables à base de fromages ont la part belle. C'est toujours l'assurance de repas animés où chacun nappe généreusement de fromage ses pommes de terre, plonge un morceau de pain dans du fromage fondu, se sert d'une part généreuse de gratin réconfortant.
Raclette ou Fondue Savoyarde : vous préférez racler ou tremper ?
LA RACLETTE, toujours sur le podium des plats préférés des français. La raclette, c'est bien plus qu'un simple repas, c'est toujours un moment de partage chaleureux. La raclette, c'est d'abord un fromage de qualité : le raclette, qui une fois fondu exprime toutes ses saveurs et surtout qui ne se répande pas en huile. Elle met également à l'honneur une autre spécialité de nos régions : la charcuterie, pour mieux nous tenter et attiser notre appétit. LA FONDUE SAVOYARDE, la star des pistes et pas seulement. La fondue savoyarde, c'est un plat festif qui réunit amis, famille autour d'un caquelon rempli de trois fromages (Beaufort, Emmental, Abondance) mêlant subtilement leurs arômes et offrant un accord parfait, agrémenté d'un soupçon de vin blanc et rehaussé d'une pointe d'ail. Le principe, tout le monde le connaît, chacun y plonge un morceau de pain fixé au bout d'une pique en espérant ne pas le perdre pour éviter de se voir infliger un gage !
Entre Tartiflette et Fromage rôti : lequel vous fait craquer ?
LA TARTIFLETTE, un gratin de caractère pas comme les autres. Du Reblochon et uniquement avec du Reblochon et surtout l'on conserve sa croûte pour le croquant une fois bien grillée ! La tartiflette, c'est un festival de générosité, de textures et de goûts où fusionnent la délicatesse des pommes de terre à chair ferme, l'insolence des oignons et la force des lardons, le tout enveloppé de Reblochon fondu et bien crémeux. Facile à réaliser, c'est un plat unique qui peut se préparer aussi en petite qu'en très grande quantité. FROMAGE ROTI AU FOUR, que du plaisir. S'il y a un bien deux fromages auxquels on pense immédiatement quand on parle de fromage rôti, ce sont le Mont d'Or (vacherin du Haut-Doubs) et le Camembert. Le Mont d'or est un délice d'onctuosité. Au sortir du four, il est coulant et crémeux à souhait révélant tout un panel de saveurs dont des notes boisées qui le caractérisent. Le Camembert, un incontournable, est un fromage moelleux qui, selon sa maturation, à un goût plus ou moins prononcé, plus puissant. Au four, il s'agrémente de fruits secs, d'un filet de miel, de thym ou de romarin, de fruits : figues, abricots, pommes, poires... Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee